Etudes urbaines autour des stations de la ligne C du métro et des pôles d’échanges des Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse.
3 179
Hectares14 stations de métro
5 haltes ferroviaires des AFNT
Maître d'ouvrage des études :
Toulouse Métropole
Maître d'ouvrage délégué :
Europolia
Maîtrise d'oeuvre urbaine :
- Séquence 1 : Interland
- Séquence 2 : HDZ
- Séquence 3 : D’une Ville à l’Autre
- Séquence 5 : Atelier GAMA
- Séquence 6 : Agence Antoine Musard
Partenaires :
- Mairies de Toulouse, Colomiers, Blagnac, Saint Jory, Lespinasse, Fenouillet, Saint Alban, et Aucamville
- Les autorités organisatrices des mobilités : Tisséo Collectivités et Région Occitanie
- Le groupe public ferroviaire SNCF
Le projet en bref
La métropole toulousaine va bénéficier, à moyen terme, de deux nouvelles infrastructures de transport en commun structurantes : la ligne C du métro et les Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT).
Ces deux infrastructures de transport, dont la mise en service est prévue en 2028 pour la troisième ligne de métro et à horizon 2030 pour les AFNT, vont améliorer la desserte et l’accessibilité d’un vaste territoire, connaissant une dynamique d’urbanisation, de densification et de renouvellement urbain importante.
Toulouse Métropole est le maître d’ouvrage des études, Europolia en assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée. De nombreux partenaires accompagnent la conduite de ces études :
Les mairies de Toulouse, Colomiers, Blagnac, Saint Jory, Lespinasse, Fenouillet, Saint Alban, et Aucamville
Les autorités organisatrices des mobilités Tisséo Collectivités et Région Occitanie
Le groupe public ferroviaire SNCF
L’objectif de ces études urbaines, confiées à Europolia en avril 2023 et d’une durée de 24 mois, est d’accompagner la mise en service de ces infrastructures de transports, dans le sens d’une mutation qualitative et maitrisée des territoires, en cohérence avec les politiques métropolitaines engagées (maitrise de l’étalement urbain et de la consommation foncière, développement urbain encadré, accompagnement du report modal vers les modes actifs et les transports collectifs, développement des équipements publics et de proximité, etc.)
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Cédric CHENOT
Directeur opérationnel
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