442 places de stationnement (dont 10 places PMR et 6 places avec bornes de recharge électriques)

18 emplacements pour les motos/scooters

Un local de 40m² pour le stationnement des cycles (soit 20 vélos)

Système constructif : bâtiment en structure béton R+7


Bilan financier 7,5 M€HT

dont 5,9 M€HT de travaux

Maître d'ouvrage : Oppidea

 

Groupement Conception/Réalisation : Eiffage Construction Midi-Pyrénées / Eiffage Energie Sud-Ouest / Séquences / Derbesse Delplanque Architectes et Associés / OTEIS / Asco Consulting

 

Futur gestionnaire : Indigo dans le cadre d'une DSP de Toulouse Métropole

 

Le projet en bref

Cette opération consiste à réaliser, sur l'ilot 1.1a de l'écoquartier La Cartoucherie à Toulouse, un parking silo de 442 places, en préservant la possibilité de construction en mitoyenneté pour l’ilot voisin. La conception du parking répond aux contraintes d’un parc de stationnement largement ventilé.

 

La proposition architecturale de l'agence Séquences met en avant plusieurs axes forts pour ce parking.

 

Situé sur des axes majeurs de circulation, à l'angle de l'avenue de Grande-Bretagne et la voie du TOEC, et visible depuis la Rocade, l'emplacement du Parking P2 fait office d'entrée de ville. Les architectes ont donc voulu concevoir un bâtiment doté d'une identité forte pour qu'il soit reconnaissable, repérable de loin et qu'il joue son rôle d'accueil et de présentation du quartier.

 

Le plan du parking répond à une exigence de fonctionnalité, qui permet aux utilisateurs de rentrer facilement dans le bâtiment, de circuler rapidement pour trouver une place et de vite quitter le bâtiment d’une façon claire et fluide. En volume, l’organisation du bâtiment est aussi évidente. Le niveau 0 est dédié aux PMR, aux bornes rechargeables, ainsi qu’au positionnement des locaux techniques et d’exploitation. Les 6 niveaux intermédiaires sont affectés aux plateaux de stationnement courant, identiques. Au septième niveau, on découvre un espace tampon entre la fonction de stationnement et d’habitation/tertiaire voisine. Matérialisé par des plantations, une frange végétale assure la transition douce et joue le rôle de filtre visuel entre le parking et les futurs logements et bureaux voisins.

 

 

Date d’ouverture au public : été 2021.

 

Dates clés

Janvier 2020

Démarrage des travaux

Localiser

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Complétez le formulaire et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais

Votre contact
pour cette opération

Stéphanie BOIVINEAU

Responsable d'opérations

RGPD cases

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. le groupe Oppidea Europolia accorde de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.