17 janvier 2025

2025, une année riche en réalisations au Faubourg Malepère

La requalification de l’entrée Sud-Est de Toulouse est entrée depuis quelques mois dans une phase de réalisation bien visible sur le terrain. Au Faubourg Malepère, un véritable quartier émerge sur un espace qui s’était urbanisé sans cohérence et de manière partielle au fil des ans. L’année qui commence sera marquée par plusieurs jalons importants pour les habitants et usagers du Faubourg Malepère et pour la vie de quartier. 

L’événement phare sera la livraison de la place centrale Nina Simone et de ses commerces de proximité, suivie de l’ouverture du groupe scolaire Marie de Gournay pour la rentrée de septembre 2025. L’inauguration officielle du Jardin des Acrobates, le 29 mars 2025, ouvert au public depuis l’été dernier, marquera une étape symbolique de la valorisation des espaces naturels, tandis que les premiers éléments du Parc de la Marcaissonne seront livrés en fin d'année. Sur le plan des mobilités, les habitants profiteront de la mise en service du bus à haut niveau de service Linéo 7 au mois de septembre et du réaménagement de la route de Labège. 

Un quartier animé, entre ville et campagne

L’opération d’aménagement du Faubourg Malepère consiste à développer un véritable quartier à l’identité affirmée et à la qualité de vie soignée. Sur une surface totale de 113 hectares, elle répond à la volonté de la mairie de Toulouse de créer un cadre de vie agréable, tout en préservant ses atouts paysagers et en valorisant ses 20 hectares d’espaces naturels. Elle apporte aussi une nécessaire réponse à la forte croissance démographique qui caractérise la métropole toulousaine par la création, échelonnée sur une période de 20 ans, de 6700 logements dans un environnement urbain qualitatif.

Les ambitions du Faubourg Malepère se traduisent par :

  • L’aménagement d’espaces publics végétalisés structurés autour de deux vastes espaces naturels reliés par une voie verte ;
  • La vitalité d’un cœur de quartier réunissant services, commerces de proximité et équipements publics autour de la place Nina Simone ;
  • La facilitation des déplacements à l’intérieur du quartier et sa meilleure connexion avec les autres secteurs de la ville ;
  • La présence d’une diversité de logements pour lesquels les promoteurs immobiliers se sont engagés à respecter des critères exigeants de qualité environnementale et de confort.  

 

Ces réalisations au bénéfice de la qualité de vie nécessitent d’importants travaux dont Toulouse Métropole et Oppidea s’attachent à limiter les nuisances. A terme, ce quartier en mutation a vocation à devenir un faubourg entre ville et campagne, apprécié de ses habitants pour son environnement animé et paisible. 
 

Retour à la catégorie Projets