Au Faubourg Malepère, une charte partenariale fixe l’ambition qualitative et environnementale du projet
Vendredi 17 juin 2022, Annette LAIGNEAU, vice-présidente en charge de l'urbanisme de Toulouse Métropole, Emilion ESNAULT, maire du quartier 5.1 de Toulouse, et Raphaël CATONNET, directeur général d’Oppidea, ont présenté une actualisation de la charte partenariale du Faubourg Malepère aux opérateurs qui développent un projet immobilier sur le quartier, en présence des urbanistes des Ateliers Lion & Associés.
Le Faubourg Malepère s’étend sur 113 hectares au sud-est de Toulouse et prévoit d’accueillir environ 15 000 nouveaux habitants à horizon 2036. Le projet se caractérise par une maîtrise foncière partielle de l’aménageur Oppidea à hauteur de 30% des terrains. Les 70% restant sont directement négociés par les promoteurs auprès des propriétaires.
Compte tenu de la pluralité d’acteurs qui participent à l’évolution du quartier et pour partager des objectifs collectifs sur le projet, une charte partenariale liant Toulouse Métropole, Oppidea et les opérateurs immobiliers a été mise en place dès 2017 et actualisée en 2022 pour coller aux exigences actuelles. Grâce à ce document structurant, les élus de Toulouse Métropole peuvent tenir l’ambition de qualité architecturale urbaine, paysagère et environnementale définie avec Oppidea et les Ateliers Lion & Associés.
Après avoir présenté le projet d’aménagement et son phasage opérationnel, la charte partenariale insiste sur la nécessaire protection de l’environnement, en rappelant les principales mesures à mettre en place dès la phase étude des programmes immobiliers et pendant toute la durée des travaux de construction.
Au cœur du document figurent les attendus en termes de densité et de qualité des programmes immobiliers. Quelques exemples : privilégier les matériaux pérennes et durables, favoriser l’effet d’îlot de fraîcheur urbain, prendre en compte le confort d’été, maximiser les appartements traversants, prévoir l’évolutivité des pièces, proposer des services innovants pour les espaces communs, etc. Chaque constructeur s’engage ainsi à obtenir a minima le label NF habitat HQE, le niveau de performance 2025 de la RE2020 et le label environnemental Effinature Silver.
Pour assurer la mise en œuvre de ces objectifs de qualité, une démarche partenariale est proposée à l’échelle de chaque programme immobilier. Cette démarche implique des engagements réciproques de l’aménageur, de la collectivité et des opérateurs à chaque étape, depuis la négociation foncière jusqu’à la gestion de la résidence nouvellement construite. Une attention particulière est portée à la bonne gestion des travaux et à la parfaite tenue des chantiers, ne serait-ce que par respect pour les riverains.
La charte se termine par une présentation des principales règles de communication à respecter par l’ensemble des acteurs du projet, dans l’objectif de donner au Faubourg Malepère une identité forte et cohérente, à l’image du quartier qui se construit : un cadre de vie de qualité, ouvert au dialogue, responsable et exemplaire.
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00