02 décembre 2020

Bienvenue au CEPMMT France : proposition de construction du nouveau site à Toulouse

 

Certaines des opérations du Centre Européen des Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) devant être relocalisées après le Brexit, la France a soumis sa candidature pour accueillir le nouveau site. La proposition de la France implique un éco-bâtiment à la pointe de la technologie, situé au cœur du quartier innovant de Toulouse.

Toulouse Aerospace, où l'innovation rencontre la douceur de vivre

Si Toulouse est sélectionnée pour accueillir le troisième site CEPMMT (ou ECMWF en anglais), il sera situé dans le pôle d'innovation emblématique qu’est Toulouse Aerospace.

 

Il s’agit d’un quartier en plein essor ayant beaucoup à offrir. Non seulement il intègre un impressionnant pôle de recherche et d'innovation mais il dispose également d'une richesse d'infrastructures qui en font un lieu de vie agréable et animé. Parmi ces infrastructures, des quartiers résidentiels, des centres culturels, des commerces et des loisirs ainsi qu'un excellent réseau de transports vers le centre-ville avec des pistes cyclables, des bus et, prochainement, le métro.

 

Toulouse Aerospace a également obtenu le label éco-quartier en 2017 et s'engage activement à développer des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement. Ses normes de construction réduisent les émissions de gaz à effet de serre et aident ses résidents à réaliser d’importantes économies d'énergie.

 

Toulouse Aerospace a une superficie impressionnante de 56 hectares, dont une dizaine d’espaces verts. Y installer le nouveau site CEPMMT permettrait aux équipes du Centre de bénéficier de :

  • 15 000 m² d’équipements publics
  • 80 000 m² de logements
  • 50 000 m² dédiés à la recherche et à l'enseignement supérieur
  • 190 000 m² d’immobilier pour le tertiaire
  • 20 000 m² pour les commerces et services

 

En s’implantant à Toulouse Aerospace, les équipes du CEPMMT auront tout ce dont elles ont besoin pour s'installer confortablement avec leurs familles et profiter d'un quartier moderne et dynamique.

Un nouveau complexe éco-responsable au cœur d'une communauté scientifique de renommée mondiale

Le nouveau bâtiment du CEPMMT sera une extension du campus scientifique et technologique de Toulouse Aerospace qui aura la configuration suivante :

  • Accès exclusif à un bâtiment de 5 étages par le personnel du CEPMMT
  • Un amphithéâtre de 250 places
  • Une salle de sport et remise en forme
  • Un restaurant
  • Un hall d’accueil de 3 étages avec lumière naturelle
  • Une grande salle de réunion au dernier étage
  • Des espaces de loisirs et de détente comprenant jardins, terrasses et patios, ainsi qu'un toit terrasse entièrement végétal et un square central.

 

Toulouse s’engage à offrir un espace pratique permettant également aux équipes de travailler et s'épanouir dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, Toulouse impliquera le CEPMMT dans la finalisation des aménagements intérieurs du bâtiment.

Un site provisoire dans le bâtiment B612

Le bâtiment du CEPMMT sera être prêt à accueillir le personnel d'ici juin 2023, dès que la France sera sélectionnée comme pays d’accueil. En attendant, le complexe B612 pourra accueillir jusqu'à 250 membres du personnel d'ici juin 2021.

 

Un clin d’œil au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, le bâtiment B612 s’étend sur 24 500 m² et est le bâtiment emblématique de Toulouse Aerospace. Il rassemble des laboratoires publics et privés, ainsi que des PME et des start-ups travaillant dans l'aéronautique et les systèmes embarqués. Il s'agit d'un pôle véritablement innovant, dans lequel le CEPMMT s'intégrera parfaitement - en attendant la finalisation de son propre site.


Le pays qui accueillera le CEPMMT sera annoncé en décembre 2020. Si le centre choisit Toulouse la conception détaillée du nouveau bâtiment ainsi que le processus de relocalisation débuteront dès la fin de l’année 2020.

 

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo de la candidature de Toulouse pour accueillir le 3ème site météorologique de prévisions à moyen terme :

Toulouse, candidate pour accueillir le 3ème site météorologique de prévisions à moyen terme

Retour à la catégorie Projets