Comment le quartier de Toulouse-Borderouge s’anime et s’embellit
Il est l’un des quartiers les plus emblématiques en cours d’aménagement à Toulouse, sous le pilotage d’Oppidea. Borderouge a vu l’arrivée de nouveaux bâtiments qui changent son visage. Alors que les travaux d’aménagement et d’embellissement se poursuivent, de nouveaux usagers du quartier arrivent, de nouveaux lieux ouvrent leurs portes, des services s’agrègent autour du Carré de la Maourine.
Les nouveaux usagers de Toulouse-Borderouge s’installent dans un cadre embelli
Le Carré de La Maourine a vu son revêtement totalement rénové au cours de l’été, les vendeurs du marché de plein de vent du samedi s’engageant à mieux protéger leur emplacement et traiter leurs déchets. L’embellissement en continu du quartier de Borderouge passe par ce travail de terrain pour un espace partagé de qualité. Habitants mais aussi nouveaux usagers du quartier vont en profiter, comme ceux arrivés en juin : les services petite enfance de la mairie de Toulouse se sont installés dans la « Maison des familles », au sein de l’un des deux immeubles Sky Line du promoteur Icade, sortis de terre au pied du terminus de la ligne B du métro.
Peu avant, ce sont les équipes de la mairie de quartier et de les entreprises Adecco (recrutement) et Humans (protection sociale), qui ont pris place dans le bâtiment Sky Line 1, propriété d’Icade, Keys Selection.
Tous vont par ailleurs bénéficier des aménagements des espaces publics du quartier Borderouge, notamment la réalisation des abords du cinéma, de la sente Niboul et du jardin 14 (situé à l’angle des rues Edmond Rostand/Maurice Mélat) finalisés, ainsi que la requalification des voies suivantes :
- Impasse de Borderouge et rue Edmond Rostand, en cours,
- Rue des vignes et chemin de Borderouge (réalisation 2020)
De nouvelles animations à Toulouse-Borderouge, avec le cinéma Utopia et la salle municipale Mûriers-Maourine
Ils étaient attendus, ils sont arrivés ! Le nouveau cinéma Utopia, spécialiste du cinéma d’art & d’essai, a inauguré son bâtiment de Borderouge début juillet. L’émulation autour du nouveau lieu culturel a été immédiate et complète celle déjà marquante de la salle des musiques actuelles, Le Métronum, située aussi à Borderouge.
A cela s’ajoutent le théâtre des violettes ou encore les Jardins du Muséum, situés dans le Parc de la Maourine de Toulouse, qui sont déjà des animations bien connues du quartier.
En attendant le devenir (à vocation culturelle) de la ferme Niboul, située sur le square éponyme, la salle municipale Mûriers-Maourine (2M) constitue un nouveau levier pour les loisirs à Borderouge. Appelée aussi la salle 2M, cet équipement est principalement dédié à la danse et à l’expression corporelle, avec une salle de danse de 100 m² et une salle polyvalente de 25 m².
Les commerces et services de proximité se renforcent à Toulouse-Borderouge
Depuis Avril 2015, l’ouverture du Carrefour Market, installé dans la galerie commerciale permet à chacun – habitants, salariés et autres usagers de Borderouge – de trouver tout ce dont ils ont besoin dans le quartier.
Cette offre alimentaire a été complétée par d’autres commerces ouverts dans la Galerie : pharmacie, opticien, salon de coiffure, salle de sport, pressing…et tout récemment un institut de beauté.
A l’extérieur de la galerie, tout autour de la place, des commerces indépendants (boulangerie pâtisserie, boucherie traiteur, tabac presse, banque...) permettent à chacun d’entretenir des relations de proximité avec leurs commerçants !
L’offre de restauration actuellement disponible (sandwicherie, pizzeria, cuisine asiatique…) permet à la Place de s’animer aux moments des pauses déjeuner. Cette offre doit être complétée et diversifiée, d’une part par un nouveau restaurant de gastronomie portugaise et d’autre part au niveau du pavillon, positionné idéalement au milieu de la Place et identifié pour accueillir une brasserie.
La commercialisation se poursuit dans la galerie : toute nouvelle candidature est analysée par la foncière Borderouge qui, en tant que propriétaire, est facilitateur dans l’accompagnement si le porteur de projet répond aux objectifs qualitatifs et au devenir du site.
Par souci de cohérence et de complémentarité commerciale, le merchandising et l’implantation relèvent de la Foncière Borderouge, avec Oppidea comme pilote.
Au rang des services de proximité, l’arrivée de deux maisons de santé sont particulièrement notables et vont apporter un confort du quotidien à tous les usagers, habitants comme salariés du quartier de Borderouge.
Une zone de covoiturage, portée par Tisséo collectivités, est également en cours de réalisation, à deux pas du métro ligne B de Borderouge.
De nouveaux grands projets pour Toulouse-Borderouge vont arriver !
Les travaux tout juste engagés par Belin Immobilier pour son projet Green View (60 logements avec un jardin central) vont finaliser le Carré de la Maourine. Et ce n’est pas le seul projet d’envergure. Le lot 22/22bis, situé entre le Boulevard Urbain Nord et la rue Rostand, va accueillir près de 19 500 m2 de bureaux tertiaires, portés par Nexity.
Surtout, un autre projet, baptisé « Pop-Up Métropole, concevoir la ville agile » et retenu dans le cadre de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse », va transfigurer le quartier Borderouge : 17 000 m² de locaux tertiaires, commerces, logements neufs ainsi que du stationnement modulable sont attendus. L’un de ses objectifs : améliorer les mobilités sur le long terme. Le projet est porté par le groupe Pichet.
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00