Comment Oppidea favorise la solidarité entre générations
Dans son souci de favoriser le vivre-ensemble et la mixité sociale dans les quartiers qu’elle aménage à Toulouse, Oppidea encourage des nouvelles formes d’habitat, solidaires dans leur fonctionnement et contribuant à la ville inclusive. L’objectif est de faire vivre dans la cité toutes les générations, notamment les séniors et les personnes fragiles, dans un habitat adapté et accessible à tous : les résidences pluri-générations.
L’intergénérationnel, au cœur de l’approche de Toulouse Métropole et de son projet de Smart city !
La smart city défendue par Toulouse Métropole comprend un volet inclusif fort, notamment son chantier 14 dit « intergénérationnel ». Il vise à :
- Encourager le lien social et intergénérationnel,
- Concevoir un cadre de vie avec une offre de services pour les séniors,
- Organiser des espaces de vie pilotes, pour détecter la fragilité,
- Adapter la métropole aux personnes fragiles et en situation de handicap.
Solidarité, mixité, citoyenneté et coopération sont les bases de la démarche menée, afin que tous les habitants aient une place dans la ville durable prônée par la collectivité.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie foncière habitat, Oppidea s’inscrit à plein dans cette démarche. L’habitat participatif est l’une des nouvelles façons d’habiter la ville. Elle n’est pas la seule… Depuis 2019, des appels à projets concernant les résidences intergénérationnelles et inclusives sont lancés.
La Cartoucherie et Saint-Martin du Touch : deux résidences intergénérationnelles sociales exemplaires
Dans tous ses projets d’aménagement, Oppidea partage l’ambition de ne laisser aucune population au bord du chemin. En 2019, elle a ainsi programmé sur deux lots la réalisation de résidences intergénérationnelles sociales, associant des bailleurs sociaux à des partenaires multiples sur deux lots.
Les opérateurs retenus doivent mener et mettre en œuvre l’ambition visée : priorité au lien entre générations et entre personnes, à la transmission, à la mobilité/santé, au partage de lieux et d’activités et à la connectivité. Dans l’écoquartier de La Cartoucherie, les 140 logements intergénérationnels que CDC Habitat Social et ADOMA vont construire seront directement en lien et comprendront des espaces mutualisés avec un futur équipement public : une médiathèque, une ludothèque, un centre social, des salles socio-culturelles et une mairie annexe.
A Saint-Martin du Touch, le programme porté par le Groupe Les Chalets et l’association LE MAY prévoit 99 logements pluri-générations et personnes également ouverts à leur environnement. Une crèche associative y est prévue.
Autour de cœurs d’ilots largement végétalisés, chacun de ces deux programmes comprend à part égale des logements destinés à :
- Des familles (sous forme de Location Sociale ou Location-Accession)
- Des étudiants
- De jeunes adultes et des personnes fragiles (Pension de Famille)
- Des personnes âgées non dépendantes, des personnes à mobilité réduite (logements séniors et accessibles).
Les projets, installés sur des îlots bien desservis et à proximité de jardins publics, seront livrés courant 2024 et comprennent des dispositions programmatiques fortes en matière d’accessibilité, d’espaces partagés, d’ergonomie et de mixité.
« Ces opérations ne sont pas seulement destinées à des séniors. Piloter de tels projets, à partenaires multiples et en répondant à des besoins très spécifiques, permet d’en démystifier la faisabilité. Et en banalisant l’approche et le montage, on observe qu’ensuite les opérateurs se saisissent d’eux-mêmes du sujet « inclure tout le monde » » Valérie Garrigues, Responsable Commercialisation et Coordinatrice Qualité Architecturale Urbaine Paysagère et Environnementale à Oppidea
La mixité d’usage et la mixité sociale piliers de la ville inclusive, se retrouvent dans d’autres quartiers aménagés par Oppidea. A cœur de l’écoquartier de Laubis à Seilh, un programme intergénérationnel est déployé, à l’échelle de plusieurs îlots (logements séniors répartis dans plusieurs opérations de logements, y compris en colocation). A terme, un équipement intergénérationnel regroupera aussi une crèche et des logements à destination des personnes âgées. Ces projets s’inspirent du programme mixte livré en 2014 dans le quartier Tucard à Saint-Orens par PATRIMOINE SA LANGUEDOCIENNE (une soixantaine de logements, dont une part réservée aux personnes âgées, des bureaux et des commerces).
Résidence inclusive : l’expérimentation de Toulouse Aerospace pour grandir
Un nouveau projet est poussé par Toulouse Métropole et Oppidea sur le quartier Toulouse Aerospace. Hip Hope désigne le projet d’habitat inclusif des pionniers porté par le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIPH) Midi-Pyrénées. Sur les 60 logements en programmation sociale (locatif et accession) prévus, 20 logements seront dédiés à l’accueil de personnes autonomes en situation de fragilité, avec handicap physique, mental ou dégénératif.
La résidence Hip Hope s’inscrit dans la volonté globale de mixité sociale, économique, générationnelle de l’écoquartier Toulouse Aerospace. Elle accueillera des étudiants, des familles avec ou sans enfant, des seniors, des personnes en situation de handicap. Les logements respecteront la charte accessibilité de Toulouse Métropole et proposeront une qualité d’usage optimale. Domotique, aménagements spécifiques mais aussi modularité seront encouragés partout. Des solutions type colocation vont aussi être encouragées. Une charte de vie sera rédigée, sur le modèle de l’habitat participatif.
L’objectif est de proposer une dynamique de vie collective à l’échelle de l’ensemble de la résidence inclusive Hip Hope, en s’appuyant sur la coopération et la rencontre des résidents entre eux, et vers les autres habitants et usagers du quartier.
Un ensemble d’espaces collectifs intérieurs, notamment un espace de vie sociale, est prévu pour :
- Proposer des activités culturelles et des loisirs régulièrement,
- Partager les moments du quotidien, comme les repas,
Autre support de vie sociale et d’inclusion collective (par la culture et l’éducation notamment), les espaces extérieurs de la future résidence vont faire l’objet d’une attention particulière, avec l’idée d’en faire des lieux de rencontres accessibles à tous. Des aménagements extérieurs de type terrasse ombragée, toit-terrasse végétalisé et accessible ou encore jardins partagés en cœur d’îlot et lieux de promenade apaisés sont envisagés. Par ailleurs des équipements d’agrément ou d’animation sont aussi planifiés : jardin partagé ouvert sur le quartier dont la gestion se fera en partenariat avec le Lycée Agricole d'Auzeville.
Le projet, éminemment collectif, implique un opérateur social chargé de bâtir un modèle pérenne. « Sur le sujet, nos partenaires bailleurs ont déjà cette sensibilité et s’engagent en étant gestionnaires. L’idée est aussi de motiver des opérateurs privés à se placer du point de vue du futur gestionnaire le plus en amont, dans la conception de leur opération de construction » souligne Valérie Garrigues.
Le Groupe LES CHALETS a été retenu pour le mener à bien. Il s’appuiera sur un panel d’associations intervenantes, en accord avec la collectivité. La future résidence, attendue en 2023, se veut un living lab des solutions innovantes. Elle sera conçue en lien avec La Maison Intelligente de l’IUT de Blagnac et les laboratoires de recherche (IRIT et LAAS) pour contribuer à l’élaboration des aménagements technologiques des logements adaptés et des espaces communs, et au « living lab » : c’est l’intérêt de l’emplacement et la cohérence avec la dimension « Innovation technologique » portée sur Toulouse Aerospace.
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00