18 juillet 2024

Europolia poursuit sa transformation, élargit son objet social et ouvre son capital à 23 communes

À l’occasion d’une Assemblée Générale Extraordinaire d’Europolia qui s’est tenue le 17 juillet 2024, Toulouse Métropole et la Région Occitanie – les actionnaires historiques d’Europolia – actent l’entrée au capital de 23 communes de Toulouse Métropole (par ordre alphabétique) : Aigrefeuille, Aucamville, Ausonne, Beauzelle, Blagnac, Brax, Castelginest, Colomiers, Cugnaux, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, L’Union, Launaguet, Lespinasse, Mondoville, Montrabé, Pibrac, Saint-Alban, Saint-Jory, Toulouse, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane.

Europolia marque ainsi une nouvelle étape de sa transformation, élargissant ses capacités d’intervention au service de ses collectivités actionnaires. Cela fait suite à l’évolution de l’objet social d’Europolia adopté le 2 novembre 2022, passant de Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) à Société Publique Locale (SPL). 

 

Oppidea et Europolia, les deux entreprises publiques locales dont Toulouse Métropole est actionnaire majoritaire, accompagnent les collectivités dans leur stratégie de développement urbain et d’adaptation au changement climatique. Le groupe Oppidea Europolia pilote aujourd’hui plus d’une vingtaine de projets d'aménagement et de renouvellement urbain (dont 6 écoquartiers), des projets de construction d'équipements publics, de co-promotion immobilière, de foncière commerciale, de rénovation énergétique et de production d’énergies renouvelables.

 

Pôle de compétences mutualisé, les deux entreprises publiques locales Oppidea (SEM) et Europolia (SPL) mobilisent leurs ressources et une équipe pluridisciplinaire de 85 collaborateurs. Sous la présidence d’Annette LAIGNEAU et la direction générale de Raphaël CATONNET, le groupe Oppidea Europolia s’appuie sur un directeur adjoint chargé de la stratégie foncière et des programmes immobiliers, Fabrice VEYRON-CHURLET, en binôme avec un directeur de l’aménagement et des transitions, Romain CHAMPY. L’organisation en mode projets est resserrée autour de trois directions opérationnelles, dirigées respectivement par Bertrand DE LARQUIER, Hélène VANDENBAVIERE et Cédric CHENOT. Avec François LECOMTE, secrétaire général, Céline GISLARD, directrice du développement, Aurélie BAUD, directrice des ressources humaines et Joachim MIZIGAR, directeur de la communication, ils constituent le comité de direction (CODIR) mutualisé pour les deux sociétés.

 

Annette LAIGNEAU, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains, présidente d’Oppidea et d’Europolia, se félicite : « Pour accueillir chaque année plus de 9 000 habitants supplémentaires et relever les défis de la ville bas-carbone et facile à vivre pour tous, notre territoire se doit de disposer des outils d’aménagement et de construction les plus agiles. Avec les deux entreprises publiques locales Oppidea (SEM) et Europolia (SPL), les collectivités du territoire peuvent s’appuyer sur une équipe aux compétences solides en matière d’aménagement, de construction, de rénovation énergétique des bâtiments et de production d’énergie photovoltaïque. »

Retour à la catégorie Groupe