La Cartoucherie accueille ses premiers oisillons, nés de la coopération entre Symbiosphère et Oppidea
Plusieurs oisillons viennent de naître dans 22 nichoirs installés par Symbiosphère dans l’écoquartier de La Cartoucherie pour permettre à la faune locale de se développer. Séquence émotion pour les habitants qui avaient justement fait cette proposition dans le cadre d’un atelier de concertation.
Spécialisée dans la préservation et le développement de la biodiversité et de la faune en ville, Symbiosphère a proposé en 2019 d’installer des nichoirs dans plusieurs quartiers qu’Oppidea aménage pour la ville et la métropole. L’écoquartier La Cartoucherie, innovant à plus d’un titre, ambassadeur de la ville en transition, a tout de suite été retenu pour accueillir les premiers « refuges » de la faune locale. Cela tombait bien : les habitants avaient justement émis cette idée quelques mois plus tôt dans le cadre d’un atelier de concertation !
Dans un premier temps, Symbiosphère est intervenue pour partager certains messages avec la population. Dans le cadre d’un atelier pédagogique, des intervenants ont présenté les différents types de nichoirs, à choisir en fonction des espèces qui seront accueillies ; ils ont également expliqué comment sont fixés les refuges, comment ils sont entretenus, sécurisés, … Puis, toujours en présence d’habitants, Symbiosphère a installé 22 nichoirs de trois types différents pour accueillir des mésanges charbonnières, des rouges queue noir (dont le nichoir peut aussi accueillir des rouges-gorges et bergeronnettes grises), et pour des chiroptères.
Ce n’est qu’un premier pas : la convention qui lie Oppidea, la ville de Toulouse et Symbioshère dans une dynamique participative associant volontairement les habitants du quartier intègre d’autres missions : le suivi écologique pour étudier l'occupation et l’entretien des nichoirs, l’observation de la constitution des nids, des restes de coquilles, ou encore le nettoyage des nichoirs sans dégrader l’habitat, en suivant les précieux conseils des experts de Symbiosphère.
Pendant le confinement, les habitants n’ont donc pas pu assister aux premières interventions de Symbiosphère, selon un protocole sécuritaire et sanitaire à respecter :
- Observation du nichoir et des alentours (si parents en vue, attente pour intervention et photos) ;
- Visite du nichoir avec une caméra endoscopique ;
- Prise de photos avec détermination du stade de développement (ponte, incubation, éclosion, âge poussins) et comptage du nombre de poussins.
Lors de ce passage, fin avril, l’équipe a observé une famille de mésanges bleues (ou charbonnières) composée des parents et de poussins dont l’âge était ce jour-là estimé entre 4 et 5 jours. L’équipe a aussi trouvé des œufs dans d’autres nichoirs et observé une femelle en train de couver.
2 à 3 autres passages sont prévus sur site : pour prendre des images des nids et des oiseaux, délivrer des statistiques d'occupation des nichoirs, préciser leur cartographie, avec coordonnées GPS, numéro de nichoir, type d'observation (œufs, femelle en incubation, poussins, nid).
Symbiosphère et Oppidea entendent prolonger ce partenariat et pourquoi pas l’étendre sur d’autres quartiers de la métropole. La protection et le développement de la biodiversité sont des enjeux majeurs de la métropole en transition. Oppidea s’engage justement pour favoriser et accélérer cette transition en synergie avec la chaîne des acteurs de la ville.
Découvrez quelques images de ce suivi ci-dessous.
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00