20 février 2024

La Cartoucherie et Grand Matabiau quais d’Oc : territoires engagés pour le logement à Toulouse

Mercredi 14 février 2024, le Premier ministre, Gabriel Attal, accompagné du Ministre délégué en charge du Logement, Guillaume Kasbarian, a présenté 22 territoires retenus dans le cadre du programme « Territoires engagés pour le logement ». Objectif : accélérer des opérations d’aménagement afin de produire 30 000 logements à horizon 2027, dont au moins 25% de logement social. Deux écoquartiers toulousains aménagés par le groupe Oppidea Europolia ont été sélectionnés : La Cartoucherie et Grand Matabiau quais d’Oc.


Les quartiers de La Cartoucherie et de Grand Matabiau quais d’Oc sont deux opérations de renouvellement urbain portées par la ville et la métropole de Toulouse sur d’anciens sites industriels. À elles deux, ces opérations doivent produire près de 7 000 logements (dont 2 500 déjà livrés à La Cartoucherie) en cœur de ville, sur des secteurs bien desservis par les transports en commun et le réseau express vélo.


Ces deux opérations exemplaires s’inscrivent parfaitement dans les politiques publiques qui visent la préservation des ressources naturelles en privilégiant le renouvellement de la ville sur elle-même. Engagées au service de la transition écologique et de la renaturation, c’est donc tout naturellement qu’elles sont toutes deux labellisées Écoquartier. Elles participent aussi de la ville inclusive, notamment grâce à une grande mixité de leur programmation résidentielle. Elles s’inscrivent également dans une démarche de dialogue et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, associant les usagers à la conception des espaces publics ou à la sélection des projets architecturaux.


L’accompagnement de l’État dans le cadre du programme « Territoires engagés pour le logement » pourrait prendre la forme de subventions exceptionnelles, participant ainsi aux investissements nécessaires à la production de logements (acquisitions foncières, travaux…) ou encore à la réalisation d’espaces publics ou d’infrastructures.
 

Retour à la catégorie Projets