La FPI récompense 7 programmes immobiliers développés dans les nouveaux quartiers qu’Oppidea aménage pour Toulouse Métropole.
Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI) organise, à l’échelle régionale puis nationale, le concours des Pyramides pour récompenser des programmes immobiliers remarquables.
L’édition 2020 du concours de la FPI Occitanie Toulouse Métropole a décerné 7 prix sur 8, dont le Grand prix régional, à des programmes immobiliers neufs situés dans les nouveaux quartiers aménagés par Oppidea (Andromède, Borderouge, Empalot et Monges). Parmi ces 7 programmes, 2 ont reçu la récompense nationale des Pyramides d’Or.
Ces distinctions sont le fruit de la démarche partenariale qu’Oppidea porte depuis plusieurs années avec les promoteurs pour améliorer la qualité de la production immobilière dans les quartiers qu’elle aménage pour Toulouse Métropole.
Retour sur les programmes lauréats
Grand Prix régional – Pyramide d’Argent, parrainé par la Caisse d’épargne, et Prix Bas Carbone, parrainé par EDF
Lauréat : MARIGNAN et ELITHIS avec le programme « NOUVEL’R »
Maitrise d’œuvre : LCR Architectes
Quartier : Andromède, à Blagnac
En groupement de maitrise d’ouvrage avec le promoteur Elithis, Marignan a développé à Andromède un programme immobilier neuf innovant de 83 appartements avec un cœur d’îlot paysagé et des sentes piétonnes offrant harmonie et connexion avec les espaces verts du quartier, avec l’objectif d’une maitrise des charges énergétiques et une quittance énergétique ramenée à 0€ pour les occupants.
Le projet de Marignan/Elithis et LCR Architectes a été retenu lors de l’attribution par Oppidea en particulier pour sa compacité, son confort d’usage (vastes loggias de plus de 10 m² par logement, assurant la protection solaire des logements, offrant également de vastes celliers aux résidents), mais aussi pour ses vertus environnementales. Les choix de conception, associés à une production d’énergie solaire photovoltaïque, permet de produire davantage d’électricité que celle consommée – hors usages électrodomestiques (prise de courant, électroménager, …), soit un allègement allant jusqu’à 70% de la facture énergétique pour une maison.
L’ensemble des acteurs qui gravitent autour de ce programme a été accompagné par les promoteurs à travers la mise en place d’une démarche de Management Latéral de performance énergétique et environnementale de sorte que chaque acteur (entreprises, habitants) adopte les bons gestes, de la conception à l’exploitation.
Une conception visant une charge énergétique 0 :
Certification NF Habitat HQE pour l’ensemble de l’opération,
- RT 2012 – 65 % à minima,
- Immeuble à charge énergétique zero
- Production d'énergie solaire photovoltaïque couvrant les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire
- Performances supérieures au label BEPOS EFFINERGIE 2017
- Choix de matériaux biosourcés pour atteinte du niveau Carbone 1
Prix de l’Immobilier d’Entreprise, parrainé par la SMA BTP
Lauréat : SAINT-AGNE IMMOBILIER avec le programme "OPALIA"
Maitrise d'œuvre : EURL NORBERT BRAIL
Quartier : Borderouge, Toulouse
OPALIA est un immeuble de bureaux de deux étages de 2 000 m², destiné à accueillir le siège social et d’activités de la société Saint-Agne Immobilier. Ce bâtiment, conçut en béton de pierre préfabriqué blanc, est à la fois élégant, respectueux de l’environnement et économe dans son exploitation.
Prix de la Conduite Responsable des Opérations, parrainé Apave
*Pyramide d’Or dans la même catégorie*
Lauréat : BOUYGUES IMMOBILIER avec le programme "NOVADIEM"
Maitrise d'œuvre : COBE ARCHITECTURE
Quartier : Empalot, à Toulouse
Bouygues Immobilier développe à Empalot un programme multi-fonctions : 110 logements libres et en accession à prix maitrisés, un local sportif pour accueillir une association du quartier et un local associatif pour promouvoir l’aide à l’insertion sociale (RESO – Association Résilience Occitanie)
La résidence comprend des usages innovants et différenciants :
- Un cadre de vie de qualité où les aménagements paysagers occupent 43% de la surface du projet.
- Un rooftop de 600 m² aménagé en espace commun qui accueille une pataugeoire, un coin barbecue/repas et un solarium
La relation client est au cœur du projet : un accompagnement privilégié et individualisé à chaque étape du processus. Le promoteur oriente sa commercialisation vers la population active du quartier et propose une TVA réduite (quartier GPV).
Enfin, Bouygues immobilier démontre ici son engagement social et sociétal, en appliquant la Clause d’insertion (5 800 heures réalisées sur NOVADIEM), la Démarche handicap, la mixité Femmes / Hommes au sein de son effectif (50%-50%) et à travers la Fondation Francis Bouygues qui finance des étudiants issus de milieux défavorisés et propose à ses collaborateurs de les parrainer.
Prix de l’innovation industrielle, parrainé par GIP
Lauréat : GROUPE CARLE, pour le programme ANGUSTIFOLIA
Maitrise d’œuvre : Agence D&A
Quartier : Monges à Cornebarrieu
Cette résidence de 45 appartements est un projet résolument tourné vers son environnement, articulé autour d’un parc paysagé. La résidence embrasse la forêt présente sur le site de Monges. La conception est moderne tant dans son architecture, ses lignes et ses surfaces habitables que par le choix des matériaux qui composent ce projet.
L'originalité industrielle tient à la réalisation par préfabrication de murs en béton teintés dans la masse. Le procédé de construction novateur garantit une finition inégalable et une performance énergétique bien au-delà de la réglementation RT2012.
Prix du grand public, parrainé par GRDF
Lauréat : SAINT-AGNE IMMOBILIER, avec le programme "GARDEN STREET"
Maitrise d’œuvre : MU Architecture
Quartier : Andromède à Beauzelle
Le prix du Grand Public a été attribué, après vote sur internet (2 651 votes enregistrés) en septembre dernier, à Saint-Agne Immobilier pour Garden Street. Ce programme immobilier, proposé après concours lancé par Oppidea en 2018 dans l’écoquartier Andromède, est un des premiers labellisés BiodiverCity dans la métropole.
Garden Street propose une alternative au collectif et à l’individuel, en apportant une définition d’un logement désirable « mieux qu’en individuel ».
- Des appartements (T2 au T4), des villas (T3 auT6)
- Des espaces partagés
- Un potager collectif et 150 arbres plantés
Prix Stratégie BIM et Data, parrainé par Socotec
*Pyramide d’Or dans la même catégorie*
Lauréat : LP PROMOTION avec le programme "LES TERRASSES DE JADE"
Maitrise d'œuvre : TAILLANDIER ARCHITECTES
Quartier : Borderouge à Toulouse
LP Promotion, engagé depuis 2017 dans le numérique, est le premier promoteur du Sud-Ouest signataire de la charte de l’Etat « Objectif BIM 2022 ». Un partenariat avec la FBTP31 pour la réalisation BIM des Terrasses de Jade a été signé. Afin de garantir un cadre partagé, fédérateur et de qualité, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, GRDF, des BIM Managers expérimentés et des entreprises volontaires ont été associés au projet. Une équipe dédiée composée d’acteurs locaux a donc été déployée afin de capitaliser sur les retours d’expérience pour une montée en compétence collective sur la mise en œuvre d’une stratégie BIM. ll s’agit d’un des premiers projets résidentiels privés exécutés en BIM de l’agglomération toulousaine.
Cette résidence abritera 103 logements, ainsi que des commerces en rez-de-chaussée. L’ensemble résidentiel est composé de six bâtiments et s’organise autour d’un vaste cœur d’îlot végétal.
Mercredi 9 décembre 2020, a eu lieu la remise des prix des Pyramides d'Argent de la FPI Occitanie Toulouse Métropole, en présence d’Annette LAIGNEAU, présidente d’Oppidea, et Raphaël CATONNET, directeur général d’Oppidea.
Retrouvez ci-dessous leurs interviews.
+ d’infos sur le site de la FPI Occitanie Toulouse Métropole : https://fpifrance.fr/regions/fpi-occitanie-toulouse-metropole
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00