Le concours des Pyramides d’Argent 2022 récompense 4 programmes immobiliers développés dans les nouveaux quartiers aménagés par Oppidea
Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI) organise, à l’échelle régionale puis nationale, le concours des Pyramides pour récompenser des programmes immobiliers remarquables.
L’édition 2022 du concours régional de la FPI Occitanie Toulouse Métropole, dont le palmarès a été dévoilé mardi 20 septembre 2022, a récompensée 4 programmes immobiliers neufs situés dans les nouveaux quartiers aménagés par Oppidea :
Grand Prix Régional :
Programme "Respiration" – quartier Ramassiers (Colomiers)
Promoteur : Marignan
Architectes : AMPM
Sur un terrain contraint et pour se protéger des nuisances engendrées par les voies ferrées et la gare de bus toute proche, l’équipe de maitrise d’œuvre s’est inspirée des maisons troglodytes. Un concept original qui s’accompagne d’un aménagement paysager atténuant les effets d’îlot de chaleur urbain, accueillant la biodiversité et créant des espaces partagés conviviaux.
Coup de cœur du jury :
Programme "Natura" – quartier Saint-Martin-du-Touch (Toulouse)
Promoteur : Premium Promotion
Architectes : Bétillon & Freyermuth Architectes, Pinedo architecte
Avant-gardiste et exemplaire, cette résidence se distingue par des qualités environnementales, des hautes performances thermiques et l’utilisation de matériaux biosourcés. Isolation bois-paille, peinture à base d'algues et chaufferie bois sont quelques-unes des caractéristiques qui ont séduit le jury.
Pyramide du bâtiment bas-carbone :
Résidence Jeunes Actifs de Malepère – quartier Faubourg Malepère (Toulouse)
Promoteur : Urbis Réalisations
Architectes : Dietrich Untertrifaller
Une résidence de 121 logements à destination de jeunes actifs inscrite dans une démarche volontaire E+C- de qualité environnementale (niveau E2C1) et détentrice de la certification NF Habitat HQE (qualité de la réalisation) et du label BBCA niveau Excellence.
Pyramide de l’innovation industrielle :
Résidence "Casual" – quartier Saint-Martin-du-Touch, secteur Ramassiers (Toulouse)
Promoteur : Sporting Promotion
Architectes : Maison Edouard François
La résidence propose des logements d'exception, évolutifs et atypiques. L’innovation constructive est poussée très loin pour permettre aux propriétaires de véritablement personnaliser leur appartement, jusque dans la modularité des façades.
Il est également à noter qu’Oppidea a accompagné CDC Habitat dans la sélection et le suivi des opérateurs et architectes des 3 lots de « Cité Blanche » aux Izards, dont Saint-Agne immobilier qui a remporté le prix de la conduite responsable des travaux pour sa résidence sénior à loyer modérés « Vivre ensemble ».
Le jury, présidé par Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains, et composé d’un collège de professionnels et de journalistes spécialisés, a primé des projets innovants et exemplaires en matière de sobriété écologique, performances énergétique et qualité d’usages.
Ces distinctions sont, une nouvelle fois, le fruit de la démarche partenariale qu’Oppidea mène depuis plusieurs années avec les promoteurs pour améliorer la qualité de la production immobilière et accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique et environnementale dans les quartiers aménagés pour Toulouse Métropole.
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00