06 octobre 2023

L'économie circulaire change la vie des chantiers

Rien ne se perd, tout se transforme où se réutilise ! Telle est la philosophie qui sous-tend la démarche de réemploi des matériaux Life Waste 2 Build. Après un premier essai concluant, Oppidea et Europolia s’engagent plus fortement sur cette voie prometteuse. Découvrir notre dossier sur les quartiers bas-carbone.

Parmi les nombreux facteurs qui peuvent contribuer à la transition bas carbone, le réemploi de matériaux dans l’aménagement et la construction a un rôle non négligeable à jouer. La loi fait d’ailleurs de cette démarche d’économie circulaire une priorité, en fixant au secteur du BTP un objectif minimal de valorisation de 70% des déchets. C’est dans cet esprit qu’Oppidea et Europolia se sont engagés dans le projet européen Life Waste 2 Build piloté par l’association Synethic, aux côtés de Toulouse Métropole. L’objectif est de promouvoir de bonnes pratiques destinées à limiter l’impact des chantiers et à optimiser l’utilisation des ressources.

 

La déconstruction du gymnase Daste à Empalot, une opération pilote


Première étape de ce programme innovant, plusieurs expérimentations ont été réalisées, dont l’une dans le cadre du renouvellement urbain d’Empalot. Celle-ci concernait la démolition à l’automne 2022 d’un bâtiment des années 1960, le gymnase Daste, pour laisser la place à un groupe scolaire neuf. La déconstruction sélective du bâtiment a permis de donner une seconde vie à l’essentiel des matériaux déposés, ainsi transformés en ressources. Par exemple, la toiture en acier a été reconvertie sur place pour clôturer le chantier du futur groupe scolaire. Les 36 grilles de protection des ouvertures de la façade trouveront un nouvel usage à la Halle de La Cartoucherie comme faux plafonds pour des stands de street food. Les 130 mètres linéaires de clôture extérieure seront réemployés sur le programme « Fresh Touch » réalisé en copromotion avec Eiffage Immobilier à Saint-Martin-du-Touch. Quant aux murs en béton et en brique, ils seront concassés en granulats destinés à des remblais ou à des chantiers routiers sur le site d’Empalot.

 

Nouvelles exigences ambitieuses en termes d'économie circulaire


Au vu des résultats de cette expérimentation, la démarche Life Waste2Build est entrée dans sa 2ème phase en fin d’année, avec la signature, par Oppidea, Europolia et 34 acteurs du territoire métropolitain, de la charte « Économie circulaire dans le BTP ». Les partenaires s’engagent aussi sur un objectif de réemploi des matériaux à hauteur de 85% pour les chantiers de démolition, bien supérieur à l’obligation légale de 70%. Ils devront également utiliser 5% de matériaux de réemploi sur leurs chantiers. À l’avenir, ces objectifs trouveront une traduction dans les cahiers de charges d’Oppidea et Europolia, qui intégreront des exigences en termes d’économie circulaire.

 

A Laubis, insertion professionnelle couplée au recyclage des matériaux

 

Sur le quartier Laubis à Seilh, 2 anciennes villas seilhoises et leurs annexes devaient être démolies pour laisser place au projet urbain. L’objectif pour Oppidea et les urbanistes de l’agence AR357 étaient de déconstruire ces biens pour réemployer des matériaux identifiés lors d’un diagnostic exhaustif réalisé préalablement : toiture, charpente, installations électriques, chauffage, fenêtres, … 

A la suite de la déconstruction, les matériaux ont été triés, nettoyés et reconditionnés sur site pour pouvoir être réutilisés via la plateforme de revente RECYCLO’BAT , recyclerie ouverte aux particuliers et professionnels qui sensibilise à une gestion alternative des chantiers et s’active à structurer une filière de réemploi de matériaux pour diminuer la quantité de déchets à traiter. Oppidea et RECYCLO’BAT ont ainsi signé une « convention de cession des matériaux non dangereux » pour récupérer tuiles romanes, poutres et chevrons de charpente, radiateurs en fonte, sanitaires et cumulus, prises électriques ou encore menuiseries extérieures, grilles et portails.  

Le diagnostic concerne également les végétaux : marquage des arbres et sujets à conserver puis à transplanter sur site, abattage et dessouchage des arbres non conservés puis transformation en mulch utilisé sur le quartier.  

  

Sur le parc d'activités Mail Tolosan à Merville, les matériaux récupérés serviront pour les espaces publics

 

A Merville, il s’agissait de démolir une ancienne ferme et ses dépendances. Cette déconstruction sélective opérée en 2020 avait pour objectif de conserver une grande quantité de briques foraines et de galets pour un réemploi et une mise en scène dans les espaces publics du quartier.  

Les entreprises en charge de ces travaux ont d’abord procédé à une dépollution (désamiantage) puis mis en place la déconstruction sélective (curage et tri sélectif) avant d’entamer la démolition totale. 

Les différents matériaux destinés à être réutilisés comme futurs revêtements des espaces publics, tels que les galets ou briques, ont été nettoyés (liant, enduit…), triés et correctement stockés. Les tuiles et autres gravats (tels que des briques cassées ou des galets qu’il n’était pas possible de nettoyer) ont été conservés pour servir de pistes de chantiers sur les autres travaux du quartier.   

 

 

Pour consulter les autres articles en lien avec cette thématique :

Retour à la catégorie Projets