Les apports concrets d’un équipement public dans les quartiers aménagés par Oppidea
En tant qu’aménageur de quartier mixte à Toulouse, Oppidea cherche à favoriser le bien-vivre, pour tous : habitants, salariés, étudiants, enfants, simple visiteur. L’équipement de quartier joue un rôle déterminant pour y parvenir, en offrant des services de base, de l’activité récurrente, de la rencontre entre les gens ou du loisir. Il constitue un repère et contribue à enraciner le quartier dans son territoire.
L’équipement de quartier anime votre quotidien et constitue un repère collectif
A Toulouse Empalot, la Brique Rouge est le bâtiment que l’on ne peut pas louper ! Il est le repère collectif de tout un quartier en cours de requalification, facteur de lien social. Celui-ci accueille une association dédiée au théâtre d’improvisation, mais le foisonnement de la Brique rouge dépasse largement cette simple activité.
Celle-ci abrite aussi la Maison de la Jeunesse et de la culture (MJC), avec salles de musiques, d’arts plastiques et de danses. Taekwondo, futsal, lutte, danse africaine ou jazz animent le quotidien de tous les habitants d’Empalot, enfants, adolescents comme adultes. De multiples associations gravitent autour du lieu, à l’instar des associations Baga percussion ou The soul gospellers. Résultat : les événements se multiplient, comme les festivals Empalot s’Agit(e) ou Les fous du rire.
Une gamme d’équipements publics coordonnés avec Oppidea, pour favoriser l’intergénérationnel
A Blagnac/Beauzelle, l’écoquartier Andromède, premier du genre aménagé par Oppidea, regorge d’équipements de vie commune, qui permettent la rencontre et l’échange entre toutes les générations. Le lycée Saint-Exupéry côtoie des groupes scolaires élémentaires et maternelles (Les Perséides, Henri Matisse), ou les crèches Cassiopée et Petit Prince.
Le centre de loisirs Barricou jouxte quant à lui la maison de retraite Edelweiss, et se trouve tout proche d’un gymnase, un terrain de grands jeu/stade et un city-park. Non loin du Centre de formation et d’apprentissage de l’industrie (CFAI), est prévue l’arrivée d’un collège public en 2021, à proximité de la gendarmerie de Beauzelle.
Des équipements d’éducation et de petite enfance en nombre, au service de l’intérêt général des Toulousaines et Toulousains
Instrument de base d’une politique de la ville tournée vers les besoins des habitants et de tous les utilisateurs d’un quartier, les équipements publics d’éducation (groupe scolaire maternelle/élémentaire, collège ou lycée) et de petite enfance (crêche, multi-accueil, centre de loisirs) sont présents en nombre dans les quartiers aménagés par Oppidea pour Toulouse Métropole.
La fonction figure en place des critères d’aménagement exigés par Oppidea, car ces équipements accompagnent la démographie dynamique des quartiers aménagés par Oppidea, qu’il s’agisse de La Cartoucherie, Monges-Croix du Sud, Andromède, Las Fonsès, Borderouge, Vidailhan, Ramassiers, St-Martin du Touch ou encore Piquepeyre.
L’équipement de quartier permet de rendre attractif votre quartier aménagé par Oppidea, et y amener de la diversité
Si un équipement de quartier est d’abord orienté vers les habitants, il peut aussi être fort utile pour les salariés qui y travaillent en journée. Et cela peut aller plus loin : un équipement de quartier peut attirer de nouveaux utilisateurs et favoriser le brassage culturel de population.
A Toulouse-Borderouge, le bâtiment du Métronum est connu de tous : il est même pour beaucoup celui qui incarne le quartier. La salle des musiques actuelles, qui a fêté ses dix ans cette année, accueille des résidences d’artistes, un cluster, et rayonne désormais sur toute la métropole toulousaine en attirant régulièrement les mélomanes lors des concerts.
Dans le même esprit, l’installation du nouveau cinéma Utopia à Borderouge, acteur culturel bien connu des Toulousaines et Toulousains, permet d’attirer une population extérieure au quartier Borderouge.
Il en est de même à Monges-Croix du sud - Cornebarrieu, où la salle de spectacle et ludothèque L’Aria à l’entrée du quartier propose une offre culturelle divertissante et ludique, pour tous les publics et tous les âges.
Cinéma, salle de concerts, halle gourmande : Oppidea veut amener du loisir à votre porte
Dans l’écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse, les anciennes halles préservées, s’apprêtent à vivre deux ans de travaux. Mais Les Halles de la Cartoucherie sont déjà un marqueur fort du quartier, pour ses habitants et au-delà. Cinéma ou restaurants éphémères, marchés de producteurs, brocantes, événements culturels et festifs, tous ces événements ont permis d’offrir une préfiguration culturelle et d’ancrer le quartier dans le paysage, de lui donner une identité.
A l’issu des travaux, les Halles promettent de proposer un panel d’animations très diverses, avec une halle gourmande composée de restaurants, un pôle loisirs et sport important (escalade, yoga, sports urbains, etc.), ainsi qu’un cinéma et une salle de spectacle. L’écoquartier de Toulouse La Cartoucherie change de dimension à vue d’œil.
Dans le même ordre d’idée, l’écoquartier de Toulouse Aerospace est aujourd’hui incarné par La Halle de la Machine et ses géants articulés de spectacle qui défilent régulièrement sur l’ancienne piste des géants de l’Aéropostale, préservée. Les habitants peuvent profiter de ces événementiels hors du commun, et des animations récurrentes proposées par l’association à la tête de cet équipement de quartier hors normes !
Les habitants de Toulouse Aerospace peuvent également profiter du Musée L’Envol des Pionniers et des Jardins de la Ligne, longeant l’ancienne piste de l’Aéropostale. Un cinéma UGC prendra place du côté de la place centrale de Toulouse Aerospace, dans les mois à venir.
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00