Oppidea et Europolia s’associent à Efficacity pour systématiser l’évaluation énergie-carbone de leurs opérations d’aménagement
Le quartier Laubis (Seilh), qui a accueilli ses premiers habitants en 2022, est exemplaire en matière d’utilisation de matériaux biosourcés et de construction bas-carbone.
Oppidea et Europolia – les deux entreprises publiques locales d’aménagement de Toulouse Métropole – viennent de signer un partenariat avec Efficacity – l’institut français de R&D dédié à la transition énergétique et écologique des territoires – pour capitaliser sur les premières opérations ayant bénéficié d’une évaluation énergie-carbone et développer le pilotage d’une trajectoire bas-carbone sur leurs autres opérations d’aménagement.
Oppidea et Europolia s’engagent à réduire l’empreinte carbone des opérations d’aménagement qu’elles pilotent pour le compte des collectivités, à s’adapter au changement climatique et ainsi à accélérer la transition environnementale des territoires. En 2020, de premières démarches d’évaluation énergie-carbone ont été menées avec Efficacity et leurs partenaires sur 5 projets urbains, à l’aide du logiciel UrbanPrint développé par Efficacity et le CSTB avec le soutien de l’ADEME : Saint-Martin du Touch (Toulouse), La Cartoucherie (Toulouse), Grand Matabiau quais d’Oc (Toulouse), Toulouse Aerospace (Toulouse) et Laubis (Seilh).
Ces évaluations ont montré que les projets développés par Oppidea et Europolia émettent en moyenne -33% d’émissions de gaz à effet de serre de moins que des projets de référence appliquant uniquement la règlementation en cours et à venir. Ces résultats sont obtenus, notamment, grâce aux efforts mis sur la construction (certifications E+C- et anticipation des seuils de la RE2020), au raccordement aux réseaux de chaleur urbains ou encore aux équilibres déblais/remblais et à l’optimisation de la place donnée au stationnement voiture.
Fort de ces résultats, le partenariat avec Efficacity systématise les évaluations énergie-carbone des opérations d’aménagement d’Oppidea et Europolia, dont 3 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Fédération des EPL, Efficacity, le CSTB et l’ADEME : Faubourg Malepère (Toulouse), Tucard (Saint-Orens) et Andromède (Blagnac / Beauzelle).
Le partenariat permettra également à Efficacity d’accompagner Oppidea et Europolia dans la labélisation « BBCA Quartier » de leurs opérations d’aménagement, permettant de valoriser les pratiques bas-carbone mises en oeuvre à l’échelle d’un quartier.
Pour Annette Laigneau, présidente d’Oppidea et Europolia, « ce partenariat avec Efficacity est un marqueur supplémentaire de notre engagement en matière d’aménagement urbain responsable. L’objectif est de piloter finement la décarbonation de nos opérations et de situer leur trajectoire au regard de la stratégie nationale bas-carbone et des objectifs du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de Toulouse Métropole. »
Pour Claude Arnaud, président d'Efficacity, « Efficacity a pour mission de répondre aux besoins des opérationnels pour s’engager dans la transition énergétique et carbone en développant des méthodes, des outils, des logiciels comme EnergyMapper, PowerDIS, UrbanPrint. Ce partenariat va permettre d’accompagner deux acteurs, Oppidea et Europolia, dans la décarbonation de leurs opérations et démontrer une nouvelle fois la pertinence de nos outils. »
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00