18 décembre 2020

Paléficat – Rives de l’Hers : lancement de la première étape de la concertation

En 2018, Toulouse Métropole a mené une démarche de concertation sur le quartier Paléficat. En 2019, Oppidea a été choisi comme aménageur, au terme d’une consultation pour la passation de la concession d’aménagement de Paléficat Rives de l’Hers (+ lien vers la page opé dédiée).

 

Une première rencontre a été organisée le 3 décembre 2019 afin de partager les premières intentions portées par Oppidea et de recueillir les contributions des 80 participants. À cette occasion, Oppidea a entendu le souhait des habitants, riverains et usagers du quartier d’être associés au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui regroupera des compétences en urbanisme, paysage, architecture et études diverses, nécessaires à la définition du projet.

 

Pour y répondre, Oppidea propose de mettre en place une participation active et innovante des habitants et des acteurs du territoire sous la forme d’un « groupe citoyens » qui participera aux prochains échanges avec les équipes candidates et formulera un avis sur leurs propositions.

 

Au regard de la pandémie COVID-19 et des mesures de sécurité sanitaire en vigueur, ce « groupe citoyens » sera limité à 20 personnes. Il sera constitué des associations impliquées dans la démarche (10 personnes) et d’un panel de citoyens volontaires (10 personnes).
Afin de nourrir ces premiers échanges et d’alimenter les travaux à venir, ET/OU si vous souhaitez participer à ce « groupe citoyens », nous vous invitons à remplir un questionnaire en ligne.

 

Compléter le questionnaire en ligne

Néanmoins, pour permettre à tous de s’exprimer, toute personne pourra suivre les avancées de la concertation sur la page de la concertation dédiée au projet. Les modalités de concertation seront élaborées avec le « groupe citoyens » sous la forme d’une charte de la participation et d’un « livret des attentes citoyennes », transmis aux équipes candidates.

 

Cette implication citoyenne ne constitue qu’une première étape de concertation du projet. Une fois l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine retenue, le travail de co-construction se poursuivra.

 

Retour à la catégorie Projets