Pyramides d'Argent 2023 : 5 lauréats situés dans les quartiers aménagés par Oppidea
L’édition 2023 du concours régional de la FPI Occitanie Toulouse Métropole, dont le palmarès a été dévoilé mardi 14 novembre 2023, a récompensée 11 programmes immobiliers neufs, dont 5 situés dans les nouveaux quartiers aménagés par Oppidea.
Ces 5 distinctions mettent en lumière, cette année encore, la démarche partenariale menée par Oppidea avec les opérateurs pour améliorer la qualité de la production immobilière, développer les innovations et accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique et environnementale dans les quartiers aménagés pour Toulouse Métropole.
Grand Prix Régional :
Programme « Home Spirit », écoquartier Toulouse Aerospace (Toulouse)
- Promoteur : Green City Immobilier & Sporting Promotion
- Architecte : Taillandier Architectes Associés
Home Spirit se distingue par une architecture novatrice. Avec un socle en brique de terre cuite, des façades arrondies, végétalisées et en enduit blanc et des terrasses et balcons saillants, Home Spirit offre une qualité d’usage incomparable à ses résidents. Ses 3 équipements commun – Espace coliving, Espace enfants, Salle de sport – favorisent les échanges et crée du lien social entre résidents. La résidence est également économe en énergie et reliée au réseau de chaleur urbain.
Bâtiment bas carbone :
Programme « Re-création boisée », quartier Las Fonses (Villeneuve-Tolosan)
- Promoteur : Saint-Agne Immobilier
- Architecte : Agence COT
Dernier ilot du quartier Las Fonses Bois vieux, "Ré-création boisée" est une opération qui répond à de fortes exigences
environnementales, urbaines, architecturales et paysagère. Le projet, qui a été conçu comme "un bois habité" contribuant à la biodiversité et au confort d’usage, propose diverses typologies de logements avec un engagement fort pour la qualité de vie en intérieur comme en extérieur. Un coeur d’ilot verdoyant y accueille une palette végétale riche - dont 200 arbres et 1 000 m² de verger, à la fois îlot de fraicheur et lieu d’échanges entre habitants. Une stratégie d’adaptation du bâti et l’emploi de matériaux biosourcés pour privilégier la sobriété contribuent à réduire l’impact carbone de l'opération.
Innovation industrielle :
Programme « Pachamama », quartier Monges - Croix du Sud (Cornebarrieu)
- Promoteur : Eclisse Promotion
- Architecte : Boris Bouchet
Pachamama est un projet innovant qui mêle la ville à la nature. Composée de 61 logements du T2 au T5 répartis en villas et appartements, Pachamama met au centre de sa réflexion le bien être des résidents. Chaque logement dispose de grands espaces de vie et de belles surfaces habitables. La résidence est précurseur et innovante, avec l'objectif de réduire son impact sur l’environnement en se servant intelligemment des ressources données par la terre. Des blocs en terre crue (BTC) de grande dimension constituent les façades Sud. Le projet soutien également l’industrie du territoire avec l’accompagnement des filières économiques locales, comme par exemple l'utilisation de briques produites à Graulhet dans le Tarn, à 70 km du chantier.
Conduite responsable des opérations :
Programme « Vert chez soi », Faubourg Malepère (Toulouse)
- Promoteur : Pierre Passion
- Architecte : GGR Architectes
"Vert chez soi" comporte 42 logements libres et s’organise en 3 bâtiments reliés par un socle commun et agrémentés d’un jardin partagé et une micro-foret urbaine de 400 m². L’habitabilité des logements a été soigneusement étudiée pour proposer 68% de logements traversant disposant chacun de deux terrasses. 100% des logements seront à minima bi-orientés.
Un projet qui doit être certifié NF Habitat HQE 7* "respect de l’environnement" et E3C1-30% par Effinature. La production d’énergie y sera notamment assurée par le raccordement au réseau de chaleur urbain, et la présence de panneaux photovoltaïques en toiture.
Immobilier d’entreprise :
Programme « Zéphyr », écoquartier Toulouse Aerospace (Toulouse)
- Promoteur : Carrere
- Architecte : Enzo & Rosso
Zéphyr est une opération tertiaire innovante de 3 000 m², située dans le prolongement du B612 et livrée en octobre 2022. Le projet répond aux critères de mixités urbaine, sociale et fonctionnelle. Le bâtiment se compose de niveaux dédiés aux ateliers et laboratoires et d'étages à usage de bureaux qui ont fait l’objet d’aménagements sur mesure pour accueillir le siège social d’ Ascendance Flight Technologies. Sur le toit, une vaste terrasse en partie couverte profite d’une vue imprenable sur les Pyrénées. Une opération labellisée "Bâtiment à énergie positive et réduction carbone" niveau E2C1 dont la conception participe au confort de l’occupant.
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00