09 juin 2020

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Eco-responsabilité et souci de bâtir la ville durable sont les principes fondateurs de tout « écoquartier ». Un écoquartier respecte ainsi de fortes exigences en matière de développement durable. Conçu autour d’ambitions communes partagées entre acteurs publics et privés, il répond à de nombreux enjeux : environnement préservé et valorisé, qualité de vie, logement accueillant pour tous, avec des espaces publics et des commerces, services et activités adaptés aux usages.

L’écoquartier, une exemplarité durable et partagée dès la conception

Dès la conception du projet d’écoquartier, aménageur et décideurs se mettent d’accord sur un processus partagé autour d’exigences fortes en matière d’organisation des constructions et des espaces publics, de modes de décision (gouvernance du projet) et d’ambitions en matière de réduction de l’empreinte écologique.

 

Avec 5 écoquartiers labellisés, Toulouse Métropole, avec le soutien d’Oppidea, a déjà un retour d’expérience dans ce domaine comme l’illustrent nos Opérations à Laubis, Toulouse Aerospace, La Cartoucherie, Balma - Vidailhan, ainsi qu'Andromède.

 

Ecoquartier Le Vidaihlan Balma
Le groupe scolaire José Cabanis à Balma - Vidailhan

Concrètement, la plupart des écoquartiers sont bâtis avec le souci d’une gouvernance partagée, voire d’une co-construction entre acteurs : de la conception jusqu’à la gestion quotidienne, en passant par l’aménagement opérationnel.

 

Si l’on s’intéresse à l’organisation générale d’un écoquartier, les exigences des décideurs et aménageurs mandatés se focalisent autour de trois axes majeurs : 

  • Les circulations douces autour d’un maillage de voiries, cheminements, promenades pour les piétons et cycles, avec une offre de transports en commun,
  • L’agrément général (présence de parcs, équipements publics, commerces, services, loisirs, etc.),
  • L’intégration de solutions innovantes pour inventer et préparer la ville bas carbone.

Pour atteindre ces objectifs, Oppidea, en partenariat avec les collectivités et les urbanistes, définit un panel d’exigences que doivent respecter les promoteurs, sélectionnés pour réaliser des programmes de logements ou de bureaux dans ces écoquartiers (certifications et labels portant sur les performances environnementales, choix de matériaux biosourcés, bonne intégration dans l’environnement, maîtrise des nuisances des chantiers…).

 

Ces dispositions contribuent à construire un cadre de vie agréable, apaisé et respectueux de l’environnement. Autant de bonnes raisons de s’installer dans un écoquartier !

L’écoquartier, vertueux vis-à-vis de l’environnement

Dans le contexte actuel de changement climatique et de prise de conscience environnementale qui gagne toutes les générations, l’empreinte écologique d’un écoquartier est un enjeu majeur que doit intégrer la gouvernance du projet dès la phase de conception.  

L’ambition environnementale globale résulte de choix faits dans plusieurs domaines, par exemple, la gestion différenciée des déchets, la collecte et la réutilisation des eaux pluviales ou les principes d’alimentation énergétique de l’écoquartier.

Ainsi, l’appel à des énergies renouvelables ou l’exploitation de sources d’énergies locales favorisant l’autonomie de l’écoquartier s’accompagnent souvent d’autres mesures en matière de sobriété de consommation. En effet, l’énergie la plus vertueuse est celle que l’on ne consomme pas !

En complément de l’utilisation raisonnée des ressources, un écoquartier fait une large place à la nature en ville avec le souci de préserver les espaces verts existants et d’en développer de nouveaux pour accueillir des d’espèces végétales variées bien adaptées au climat et au site. L’aménagement des espaces paysagers -privés et publics- d’un écoquartier prévoit leur interconnexion afin de créer des continuités écologiques particulièrement accueillantes pour la faune que l’on souhaite voir revenir en ville.

L’écoquartier, un cadre de vie partagé et un haut-lieu de mixité

Si la nature occupe une place centrale dans tout programme d’écoquartier, le cadre de vie est également une composante majeure. Il est partagé : les espaces publics sont ainsi conçus et aménagés pour répondre aux attentes et favoriser leur appropriation et leur succès auprès de tous les publics de l’écoquartier : les habitants, comme les usagers ou salariés du site.
Pour prendre en compte leurs demandes, pour intégrer leurs attentes dans l’aménagement du « cadre de vie au quotidien », la concertation est un préalable, un levier essentiel pour développer des échanges constructifs entre la collectivité, l’aménageur, les urbanistes et les habitants et usagers.

Ecoquartier Andromède à Blagnac
L'écoquartier Andromède à Blagnac

 

La notion de « densité réfléchie » fait partie des autres principes d’aménagement d’un écoquartier.  Elle porte sur les constructions, sur leur programmation variée, mêlant des logements sur le marché libre, des logements en Location-Accession ou à prix maîtrisé, du logement social, du logement étudiant ou encore de l’habitat participatif et intergénérationnel.

La programmation variée de logements permet d’accueillir des habitants dont le profil sociologique et générationnel différent - ce qu’on appelle la mixité sociale - favorise dans la durée les échanges, le lien social et le vivre ensemble, des valeurs et principes clefs de tout écoquartier.  La mixité sociale va généralement de pair avec la mixité dite fonctionnelle.

En effet, un écoquartier n’accueille pas que des logements : sa programmation intègre aussi des commerces, des bureaux et des entreprises, ainsi que des services de proximité et des équipements publics (école, crèche, bibliothèque, complexe sportif, piscine, salle de sport, cinéma, etc.) et de loisirs. Le but de cette mixité fonctionnelle ? Animer en continu le quartier par les rythmes et usages qu’elle permet de conjuguer tout en renforçant son attractivité. Et favoriser sa bonne intégration dans l’environnement urbain voisin.

Ecoquartier, LE label qui vaut reconnaissance !

Logo écoquartierPour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un écoquartier », on peut aussi se référer à la signification du label mis en place par le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Concrètement, ce label Ecoquartier est un référentiel ciblant 20 exigences  qui s’organise autour de 4 thématiques piliers - l’environnement, le social, l’économie, la gouvernance - des marqueurs « standard » de tout écoquartier reconnu comme tel en France.

Retour à la catégorie Innovation