Rencontre avec Nacer Dahou, Agent de la police de chantier du Faubourg Malepère
©Seppa
Le rôle de la police de chantier est méconnu, pourtant sa mission est essentielle. Ses agents assurent la coordination entre les chantiers et les espaces publics, garantissent la sécurité des riverains et veillent à la réduction des nuisances et des contraintes liées à la mise en œuvre des travaux dans le quartier. Le terme de
« police » peut laisser entendre une fonction de contrôle et de répression, mais il s’agit en réalité d’une mission d’interface au service de la qualité de vie.
Quel est le statut de la police de chantier ?
Il s’agit d’un métier relativement récent. Je suis missionné par la société privée « CHARLES CONTROLE CHANTIER » créée par M. Charles Armangau, sous un statut défini en collaboration avec la Chambre de Commerce. Il ne faut pas se méprendre sur l’intitulé de ce métier. Nous ne sommes pas policiers municipaux et notre périmètre d’intervention concerne des quartiers en construction, cependant nous faisons appel à eux et aux différents services de la ville de Toulouse notamment pour des problématiques de stationnement gênant, de véhicule abandonné, d’accident, de vol.
Quelles sont vos missions au cœur du Faubourg Malepère ?
Nous veillons au respect des engagements pris par les promoteurs vis-à-vis d’Oppidea dans le cadre de la « charte chantier à faibles nuisances ». Autrement dit, nous faisons en sorte que les travaux impactent le moins possible la vie des riverains, c’est même notre priorité ! Pour cela, nous veillons à ce que les zones mises à disposition par Oppidea soient respectées, que les voies de circulation soient dégagées et que les voies réservées aux piétons restent accessibles. Nous vérifions aussi que les installations soient conformes au plan d’installation de chantier, que les chantiers soient propres, que la signalisation provisoire soit en place et qu’il n’y ait pas de dégradation au niveau des espaces publics.
Quelles relations entretenez-vous avec les entreprises présentes dans le quartier ?
Nous n’avons pas de pouvoir de commandement direct sur les entreprises. Nous travaillons en bonne intelligence, car nous nous connaissons depuis des années. Les entreprises nous sollicitent souvent pour nous informer de leurs interventions pour éviter tout désordre et/ou problème de sécurité.
Dans quelles circonstances les riverains peuvent-ils vous contacter ?
En cas d’obstruction des voies réservées aux piétons par exemple, de présence de déchets liés aux chantiers ou des voiries anormalement sales.
Quelles mesures prenez-vous pour minimiser les perturbations pour les riverains pendant la durée
des chantiers ?
Nous essayons d’anticiper. Nous sommes en relation directe avec les différents chefs de chantier, conducteurs de travaux des projets immobiliers sur le Faubourg Malepère. Nous nous concertons dès que des interventions doivent avoir lieu depuis le domaine public pour qu’elles impactent le moins possible les riverains.
Pour contacter Nacer DAHOU,
06 32 46 24 26 - ccc.malepere@gmail.com
Joignable du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30 (hors jours fériés)
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00