04 octobre 2023

Résidence Natura à Saint-Martin-du-Touch : les promesses des matériaux biosourcés

La résidence Natura, à Saint-Martin-du-Touch à Toulouse, constitue un terrain d’expérimentation pour l’utilisation de matériaux d’origine végétale. Architecte du projet, Raphaël Bétillon explique la démarche mise en œuvre.


Comment avez-vous travaillé cette thématique ?


Raphaël Bétillon : L’utilisation de matériaux biosourcés figurait parmi les attendus du cahier des charges d’Oppidea. Pour y répondre, il a fallu être pragmatique pour mettre le bon matériau au bon endroit, et réunir une équipe complète compétente sur cette thématique. Nous avons proposé, pour la façade, des caissons en bois préfabriqués et remplis de paille pour l’isolation, qui servent d’éléments de coffrage pour la structure porteuse du bâtiment. Cette solution de préfabrication permet d’être plus précis et de gagner du temps. Par ailleurs, la résidence Natura devrait être la première opération de cette envergure avec des logements peints à la peinture à l’algue, ce qui témoigne que l’ensemble des acteurs de la construction ont intégré le biosourcé dans leurs interventions. 


À quelles contraintes avez-vous été confronté ? 


R. B. : La paille est très séduisante sur le plan environnemental, mais elle est complexe à utiliser : il faut par exemple respecter les bonnes conditions d’hygrométrie et de stockage. Il s’agit également d’un isolant très épais qui génère des murs de 60 cm. Tout l’enjeu a été de jouer sur cette surface perdue au profit de la qualité d’usage, en créant une banquette dans l’épaisseur du mur.


D’où viennent les matériaux ?


R. B. : La provenance des matériaux a un impact sur le bilan carbone. Le bois des façades est issu à 80% d’une usine de production située en Ariège. La paille vient à 80% de Dreuilhe en Ariège et à 20% de Cazères en Haute-Garonne. À son échelle de 104 logements, le projet constitue un laboratoire pour réfléchir à la structuration de filières d’avenir locales.

 

Cliquez pour en savoir plus sur le quartier Saint-Martin-du-Touch à Toulouse.

 

Pour consulter les autres articles en lien avec cette thématique :

Retour à la catégorie Projets