03 octobre 2023

Stratégie bas-carbone : 3 questions à Jonathan Coulet, Directeur Général de Vizea sud-ouest

Jonathan Coulet, directeur général de Vizea Sud-Ouest, explique le rôle clé de son bureau d'études dans la mise en œuvre de la stratégie bas-carbone pour les quartiers Oppidea Europolia. En accompagnant des projets urbains comme Paléficat - Rives de l'Hers et Grand Matabiau quais d'Oc à Toulouse, Vizea contribue à créer des quartiers emblématiques, mettant en avant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'innovation durable. Découvrir notre dossier sur les quartiers bas-carbone.

Comment accompagnez-vous Oppidea et Europolia ?

Jonathan Coulet : Vizea est un bureau d’études en conseil et ingénierie du développement durable. Nous avons plusieurs missions sur la formation et la mobilisation des équipes aux notions de climat et de carbone et nous accompagnons la construction des engagements de la stratégie bas-carbone du groupe Oppidea Europolia. Vizea est également AMO développement durable sur les quartiers de Paléficat et Grand Matabiau quais d’Oc à Toulouse.


En quoi consiste votre mission sur ces quartiers ?

J. C. : Nous avons notamment réalisé des études techniques de bilan d’émissions de gaz à effet de serre, pour évaluer les différents déterminants de l’impact carbone. Ce travail touche tout le champ de l’aménageur. Il conduit à poser des questions très concrètes pour réduire les émissions liées à la consommation des ressources, à l’énergie, à la construction, aux usages de mobilité et de consommation. Sur Paléficat, cela a permis à l’architecte urbaniste MG-AU de positionner les sujets environnementaux et climatiques au cœur de la conception du quartier. 


Quel est votre regard sur les actions menées ? 


J. C. : La prise de conscience de la nécessité de se transformer est aujourd’hui partagée. Il y avait déjà des opérations assez vertueuses à l’échelle des bâtiments, ou des démarches expérimentales d’économie circulaire comme Waste 2 Build sur le réemploi des matériaux. Cette dynamique prendra une autre tournure avec la stratégie bas-carbone qui doit se traduire sur l’ensemble des opérations. Sur Paléficat, les curseurs d’exemplarité sont poussés assez haut avec l’objectif de réduire au maximum la place de la voiture et la préservation des espaces naturels. À Grand Matabiau quais d’Oc également, avec l’objectif de réaliser les premiers projets sans parking puisque nous sommes dans l’hypercentre toulousain. Ces opérations constituent de stimulants laboratoires d’innovation sur l’aménagement et la construction.

 

 

Pour consulter les autres articles en lien avec cette thématique :

 

Retour à la catégorie Groupe