Description de l'opération :

 

Europolia a piloté la réalisation du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions, ainsi que les infrastructures associées au projet (voiries, prolongement du tramway et parc d'ombrières photovoltaïques). Dessiné par Rem Koolhas (agence OMA), le MEETT a été conçu pour réunir sur un même lieu un Parc des Expositions et un Centre de Conventions, l'ensemble complètement modulable et vertueux écologiquement offre aux visiteurs et aux congressistes une expérience unique. Le chantier a démarré en octobre 2016 pour une durée de 4 ans.

La construction du MEETT comprend :

  • 40 000 m² de halls d’exposition
  • 15 000 m² de centre de conventions & congrès
  • 3 000 places en parking silo
  • 3,5 ha de bassins d’orage
  • 973 arbres plantés et 20 400 plantes et arbustes
  • 10 700 panneaux photovoltaïques sur un parking de 3 hectares
  • 700 m pour le prolongement de la ligne de Tramway

 

Financeurs : Toulouse Métropole / Région Occitanie / Conseil départemental de la Haute-Garonne / Tisseo

Mission d'Europolia : Maître d'ouvrage délégué, pilotage opérationnel du projet du MEETT (construction des bâtiments, réalisation du parc d'ombrières photovoltaïques, des voiries et du prolongement du tramway)

Années de réalisation : 2011 > 2022

Montant global des travaux : 230 M€ HT

 

Maîtrise d'oeuvre : Agence OMA (fondée par Rem Koolhaas) associée aux agences toulousaines Taillandier Architectes Associés et Puig Pujol Architectures / Bureau d’études : Ingérop / Paysagiste : Batlle I Roig Arquitectes

 

Zoom sur l'installation d’un parc de 3 ha d’ombrières photovoltaïques sur le MEETT :

La superficie de ce parc d’ombrières photovoltaïques abritant le parking dédié aux véhicules légers et vélos, composé de 10 700 panneaux, est de 3 hectares. Ce parc abritera 1 000 places de parking en extérieur, permettant également d’apporter du confort au visiteur en été par l’ombre générée.
 
Ce développement s’inscrit pleinement dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie qui vise à développer la production d'énergies renouvelables sur le territoire.

Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par Europolia en septembre 2016, la candidature de ENGIE/La Compagnie du Vent a été désignée lauréate en décembre 2016 parmi 13 candidats. Le groupement, accompagné d'Europolia, a ensuite postulé à l'appel à projets de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) de juin 2017 portant sur la réalisation et  l’exploitation  d’installations  de  production  d’électricité  à partir  de  l’énergie  solaire  et a été proclamée lauréate par délibération de la CRE en date du 28 juillet 2017.
Le projet composé de 10 700 panneaux photovoltaïques doit produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 600 foyers pour une puissance de près de 5 MWc et une production annuelle de 6 500 MWh.

Le financement de la construction a été assuré par ENGIE (via sa filiale ENGIE Green France), l'AREC et Midi Energy à hauteur de 6 Millions € HT.

Les panneaux choisis sont de type « Sunpower », les plus puissants du marché.
La mise en service des ombrières est intervenue le 19 juillet 2019.