12,7

Hectares

530

Logements

Espaces verts à proximité (berges Garonne, jardins partagés, etc)

1 100 m² de commerces

300 m² de tertiaire

300 m² d’activités artisanales

Equipement public : équipement intergénérationnel regroupant une offre d'hébergement pour personnes âgées et une crèche, un nouveau groupe scolaire, une halle marché, des jeux d'enfants et une prairie publique. 

Aujourd’hui, les travaux d’aménagement du quartier et la construction des programmes de logements se poursuivent. Laubis a accueilli ses premiers habitants début 2022.


Aménageur : Oppidea
Pour Toulouse Métropole, en lien avec la commune de Seilh


Urbaniste - Architecte : AR 357
Paysagiste : Atelier ATP
Bureaux d’études : Burotec (VRD), Atmosphères (BE Energétique), Ecologie Urbaine (BE DD)

Le projet en bref

Situé à l’entrée sud de Seilh, le quartier Laubis a pour ambition d’urbaniser un nouveau secteur tout en l’intégrant au tissu urbain existant et en s’appuyant sur le paysage, notamment la haie et le fossé mère qui traversent le site. Laubis apporte une réponse adaptée aux nombreux couples et familles désireux de pouvoir vivre et rester à Seilh.

La composition urbaine accorde une place privilégiée à l’eau et au végétal. Des espaces publics et paysagers généreux relient les équipements du quartier. La succession de ces espaces publics (place, cours, prairie) guide le promeneur vers la Garonne. Les constructions s'intègrent harmonieusement avec les quartiers pavillonnaires autour. Le projet privilégie les déplacements de proximité et particulièrement les déplacements piétons. Il pourra être traversé de part en part pour aller à l’école, au marché, pour se promener sans pour autant être directement confronté à l’utilisation de la voiture.

 

Les objectifs du nouveau projet urbain respectant les caractéristiques attendues d'un écoquartier sont les suivants : développer un quartier dédié en premier lieu à l’habitat en cohérence avec les objectifs métropolitains, promouvoir la diversité, la mixité et bien évidemment la qualité des logements, proposer un modèle de logement alternatif au lotissement pavillonnaire, inscrire le projet dans une logique de développement durable et enfin créer un quartier convivial et animé. Un nouveau quartier est créé tout en préservant la biodiversité et en respectant de nombreuses prescriptions environnementales.


Laubis est un projet Lauréat du Concours Europan X (dix) en 2009

et labélisé Ecoquartier - Etape 1 en décembre 2018, puis étape 2 en janvier 2020.

L’écoquartier Laubis est située à l’entrée sud de Seilh, commune de 2ème couronne de la métropole toulousaine, sur un plateau en bord de Garonne, dont la rive présente un dénivelé́ important à cet endroit. Ce plateau est délimité́ au Nord par le ruisseau de l’Aussonelle, au-delà̀ duquel se situe le centre historique de Seilh, et au Sud par le ruisseau du Garossos, limite entre les communes de Seilh et Beauzelle. Un secteur particulièrement dynamique et recherché de Toulouse Métropole !

Situé à 1 Km seulement du futur terminus de la ligne de tramway, du nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions/Congrès MEETT, à proximité immédiate de l’aéroport et du bassin d’emplois aéronautique, Laubis réunit de nombreux atouts. Il devrait séduire de nombreux couples et familles attirés par ce secteur particulièrement dynamique et recherché de Toulouse Métropole.

Dates clés

Décembre 2018

Labellisation Ecoquartier - Etape 1

Janvier 2020

Labellisation Ecoquartier - Etape 2

Début 2022

Accueil des premiers habitants

Localiser

L'actualité du projet

En images

Visite de certification Effinature de la Résidence Castemew - 13 mars 2024

Accueil des nouveaux habitants de Laubis- 2 février 2024

Evènement inauguration des espaces publics et accueil des premiers habitants - 21 mai 2022 - Credit Lydie Lecarpentier

Perspectives 3D - 2019

Lancement de l'écoquartier et première pierre - 29 juin 2019

Laubis, le nouvel écoquartier de Toulouse Métropole à Seilh - juin 2019

Photos aériennes - nov 2015

Perspectives 3D - 2015

Le projet détaillé

Un habitat pensé pour la qualité de vie

Le quartier est conçu selon le principe du « tricotage » superposant des espaces bâtis, des jardins privés ou publics, des voiries arborées et végétalisées.
L’habitat mixe des appartements dans de petits collectifs à des maisons de ville et des villas, le tout relié par des venelles piétonnes arborées.
Le plan du quartier facilite l’implantation bio-climatique du bâti. Les performances énergétiques de chaque logement seront garanties par les labellisations imposées par Oppidea aux promoteurs. 

Un quartier qui respire

Laubis offre un environnement qui respire et une vraie qualité de vie à ses habitants, en contact direct avec la nature. Son identité nature et champêtre est renforcée par le maintien sur le site de la haie et du fossé mère existants. De larges espaces publics s’appuient sur ce fil d’eau qui parcourt tout
le quartier à travers places, cours, prairie et guident le promeneur vers la Garonne.

Un cœur de quartier animé et dynamique

La Place du Fil sera le cœur du quartier et s’ouvrira sur de grands espaces piétons, des cours arborées, une halle et une promenade qui conduit vers la Garonne. Une supérette et de petits commerces de proximité, situés à l’entrée du quartier, sont prévus. Dans leur prolongement, on trouvera des bureaux et ateliers d’artisans. Une halle est également programmée au centre de la place pour accueillir un marché et des animations ponctuelles.

Une place importante donnée aux déplacements doux

Tout a été prévu pour donner la priorité aux déplacements doux. Ici, piétons et cyclistes sont vraiment chez eux : trottoirs traversants, rues internes à sens unique pour les voitures et contresens cyclable pour les vélos. Deux pistes cyclables longent le quartier et seront dans le futur reliées au réseau communautaire. De plus, le quartier Laubis bénéficie d’un arrêt de bus (ligne 30). La ligne T1 du tramway qui sera prolongée jusqu’au futur Parc des Expositions de Toulouse Métropole, rapprochera le quartier du terminus.

Une opération d'aménagement durable

La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires, vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Un ÉcoQuartier est un projet d'aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte ÉcoQuartier, qui peuvent s'appliquer à toute opération d'aménagement durable. Jeudi 13 décembre a lieu la cérémonie de remise des labels ÉcoQuartier 2018 au Ministère de la Cohésion des territoires, à Paris, Laubis a été labellisé Écoquartier - Étape 1. En tout, 5 écoquartiers toulousains bénéficient de ce label.

La biodiversité préservée malgré les chantiers

L’écoquartier Laubis à Seilh protège la faune et la flore. Plusieurs espèces d’amphibiens (le Crapaud calamite, le Crapaud commun, le Triton palmé et la Rainette méridionale) vivent et ont leurs habitudes sur le quartier, c’est pourquoi Oppidea a mis en place des mesures de protection et de préservation de ces espèces en phase chantier. Une barrière anti-intrusion a été mise en place tout autour du fossé traversant Laubis et reliant la Garonne, qui constitue une voie de circulation pour ces amphibiens. L’objectif étant d’empêcher les batraciens de sortir de ce fossé et d'être en danger sur nos chantiers.
De plus, nous demandons à nos entreprises d’être très vigilantes par rapport à la création d’ornières sur les chantiers (flaques, plans d’eau,...) pouvant potentiellement constituer un espace de reproduction non-protégé pour les amphibiens.
Oppidea a mis en place des panneaux de sensibilisation sur les prescriptions environnementales de Laubis pour les ouvriers et les passants.  

Les lots

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Commerces

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les commerces situés en pied d'immeuble autour de la place centrale de Laubis, merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant votre demande. L'équipe d'Oppidea reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Complétez le formulaire et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais

Votre contact
pour cette opération

Krystel GAURON

Responsable d'opérations

RGPD cases

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. le groupe Oppidea Europolia accorde de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.