26 mai 2021

La qualité de la construction neuve se renforce à Toulouse, grâce à l’engagement d’Oppidea et de ses partenaires

Désormais, les opérateurs retenus par Oppidea sur les projets urbains qu’elle aménage pour Toulouse Métropole doivent s’engager sur de nouvelles normes qualité pour construire. Oppidea généralise les certifications Effinature Construction et celles de CERTIVEA, afin d’accélérer d’une part la transition énergétique et environnementale, mais aussi d’améliorer la qualité d’usage des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Des critères de qualité de bâti renforcés dans le nouveau plan de cessions d’Oppidea

Depuis plusieurs années, Oppidea poursuit une démarche volontariste pour améliorer la qualité du bâti.  Son objectif est de réduire l’empreinte et améliorer la qualité environnementale des nouveaux quartiers aménagés pour les communes de Toulouse Métropole et de Haute-Garonne. 

 

Le plan de cessions de foncier 2021 pour les programmes de logements neufs participe de cette volonté : la grille d’engagements qualitatifs demandée aux opérateurs est toujours plus ambitieuse d’année en année. Les ambitions des écoquartiers sont en effet désormais déclinées sur l’ensemble des opérations, notamment en matière de prise en compte de la biodiversité et d’exigence de durabilité du bâti. On retrouve notamment une attention particulière portée à :

  • La conduite responsable des chantiers,
  • Le recours aux matériaux biosourcés,
  • Le recours aux énergies décarbonées et l’optimisation des consommations d’énergies,
  • La qualité de réalisation,
  • La qualité d’usage en long terme.

Le développement de nouvelles certifications, reconnues au plan national, permet à Oppidea d’étendre le spectre de sa grille de critères qualitative, afin de jouer pleinement son rôle de prescripteur de qualité auprès de l’écosystème local de la construction.

 

Des profils thématiques NF Habitat (qualité de l’air intérieur, économie circulaire ou encore bas carbone) sont encouragés par Oppidea auprès des opérateurs en compétition. Et en tant qu’aménageur, Oppidea exige déjà d’eux le respect de certaines certifications à minima : NF Habitat HQE, E+C- ou encore Effinature Construction.

Avec Effinature Construction, certification de l’IRICE, Oppidea encourage les actions concrètes pour la biodiversité sur ses opérations

Logo EffinatureGrâce à la convention signée avec l’Institut de Recherche et d'Innovation pour le Climat et l'Écologie (IRICE), relative à la certification Effinature Construction, Oppidea se donne les moyens d’aller au-delà d’un simple verdissement de la ville.

 

Concrètement, la convention permet de mieux prendre en compte la qualité écologique dans la conception et la réalisation d’une opération de construction immobilière, qu’elle soit destinée à du logement ou du bureau.


Un écologue AMO est intégré en phase amont par le promoteur immobilier, afin de mettre en lumière les points particuliers du site qui touchent à la biodiversité sur son projet. On est dans un zoom pratique de l’étude d’impacts global sur une zone, qui doit permettre de créer un maillage domestique vertueux.

Valérie Garrigues, Responsable Commercialisation et Coordinatrice qualité Architecturale Urbaine Paysagère et Environnementale d’Oppidea

 

Depuis l’an dernier, tous les programmes de logements attribués dans les opérations urbaines d’Oppidea se sont engagés dans la certification Effinature Construction, stade « construction ».

 

L’outil opérationnel de mesure conduit le promoteur immobilier à engager des actions concrètes, regroupées en 5 thématiques :

  • Préservation du sol vivant ;
  • Développement du patrimoine végétal ;
  • Réduction des impacts du projet ;
  • Soutien de la faune locale ;
  • Valorisation des compétences.

Afin de protéger la biodiversité en incluant tous les acteurs, Oppidea a choisi d’opter pour la progressivité : le stade Effinature construction exigé inclut la conception et la réalisation. « A terme nous viserons le stade « gestion » que certains opérateurs nous proposent, » explique Valérie Garrigues. « Cela se traduit par un livret occupants expliquant la biodiversité du lieu et les efforts à mener pour la préserver, des éléments de relais destinés aux gestionnaires finaux, ainsi que des missions de suivi d’entretien élargies. » 

 

D’ores et déjà les bailleurs sociaux, à l’instar de 3F Occitanie sur l’ensemble de ses opérations, n’hésitent pas à s’engager dans la préservation de la biodiversité avec la certification Effinature.

Avec CERTIVEA, Oppidea incite à la construction durable dans le secteur tertiaire 

La convention signée par Oppidea avec CERTIVEA répond de la même ambition de qualité, appliquée cette fois aux constructions tertiaires et d’activités. « Nous avons souhaité poursuivre la qualité des constructions tertiaires locales avec une certification française, souligne Valérie Garrigues. La production tertiaire est déjà de haut niveau, du fait des exigences de grandes entreprises qui occupent ces locaux sur la métropole. »

 

Logo CertiveaConcrètement, les opérateurs doivent désormais viser la certification CERTIVEA HQE Bâtiment Durable. Elle se trouve le plus souvent associée à plusieurs labels :

  • Performance énergétique HPE,
  • Energie/Carbone,
  • Bâtiment Biosourcé.

 

Tous visent à réduire les consommations d’énergie, à améliorer la santé, le confort et la qualité de vie et de travail de ses occupants.

 

Différents programmes, sur les quartiers aménagés par Oppidea et Europolia, font l’objet d’une certification en cours et sont des vitrines des bonnes pratiques. C’est le cas du bâtiment tertiaire Ozmoz érigé sur l’écoquartier Andromède de Blagnac : l’opérateur Icade, qui a beaucoup travaillé sur le bien-être au travail pour les occupants, espère dans le même temps obtenir le label CERTIVEA HQE Bâtiment Durable.


A Toulouse Aerospace, le promoteur GA Smart Building vise de la même façon la certification HQE Bâtiment Durable, pour son siège social innovant et bas carbone de 6 000 m².

Siège social de GA Smart Buildings à Toulouse Aerospace
Siège social de GA Smart Buildings dans l'écoquartier Toulouse Aerospace


A Saint-Martin-du-Touch, les promoteurs Carrere et Sogeprom se sont également engagés dans la certification HQE Bâtiment Durable et Effinature Construction, pour un programme tertiaire à venir.

 

Illustration en Une de l'article :  programme immobilier Natura réalisé par Premium Promotion à Saint-Martin-du-Touch (Toulouse), 1ère résidence biosourcée de grande ampleur réalisée en Occitanie

Retour à la catégorie Innovation