Situé à Toulouse, sur le site historique de Montaudran où décollèrent les pionniers de l’aviation civile, Toulouse Aerospace est un écoquartier de 56 hectares innovant, dont l’attractivité et la notoriété s’affirment au plan national.
56
Hectares10 ha
D'espaces verts96 300 m² de logements
175 500 m² de bureaux et activités tertiaires
50 000 m² dédiés à la recherche et l'enseignement supérieur
20 000 m² de commerces
23 000 m² d'équipements publics
2 stations de la future 3ème ligne de métro
4,5 km de cheminements piétons et cycles
Aménageur : Oppidea
pour Toulouse Métropole
Urbaniste - Architecte : SEURA - David Mangin
Paysagiste : OLM
Bureaux d'études : Naldeo et Dumons Ingenierie
Le projet en bref
En devenant Toulouse Aerospace, l'ancien quartier de Toulouse Montaudran est devenu à la fois un lieu de vie, de travail, de culture et de loisirs, connecté au centre-ville. Au sud du quartier, le Campus d’Innovation représente un pôle d’activité et de recherche d’excellence qui réunit dans une même dynamique entreprises, startups, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics d’envergure mondiale.
L'écoquartier Toulouse Aerospace prend place dans un environnement exemplaire, à l’architecture ambitieuse et résolument tournée vers l’ancienne piste d’aviation de 1,8 km, conservée, végétalisée et véritable colonne vertébrale du projet.
À Toulouse Aerospace, familles résidentes, salariés, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, sportifs, amateurs d’histoire et de culture, se croiseront et cohabiteront dans un véritable écoquartier intelligent.
Au nord de Toulouse Aerospace, la Piste des Géants accueille les déambulations du Minotaure et de l'araignée géante dans la Halle de La Machine, en complément des animations proposées par L’Envol des Pionniers pour faire vivre l’esprit des pionniers de l’Aéropostale sans l'ancien quartier Montaudran et des Jardins de La Ligne.
Au cœur de l'écoquartier, la Place Centrale, de son nom place Marcel Bouilloux-Lafont, abrite les familles qui choisissent de vivre dans les résidences. Elles y trouveront une offre diversifiée de commerces et de services.
Au sud, le Campus d’Innovation se développe. Conçu pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail aux acteurs majeurs des filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués (AESE), il accueille déjà plusieurs centaines d’étudiants, chercheurs et experts installés dans le nouveau centre d’innovation B612 animé par Toulouse Métropole, mais aussi dans l’Espace Clément Ader, la résidence étudiante Kley Toulouse et bientôt la Maison de la Formation Jacqueline Auriol.
Localiser
L'actualité du projet
En images
Le projet détaillé
Un écosystème majeur de la filière aéronautique
L'écoquartier de Toulouse Aerospace se développe sur le site historique de l'ancien quartier Montaudran, connu pour être le berceau de la formidable épopée humaine, technique et industrielle, initiée par Pierre-Georges Latecoère en 1918 : l’Aéropostale. Se sont ensuite installés Air-France, Airbus Defence and Space, le Centre national d’études spatiales, le CNRS, et un formidable vivier d’acteurs de l’innovation technologique dans la filière AESE qui représentent plus de 10 000 chercheurs et 30 000 étudiants sur Toulouse.
Un écoquartier innovant
Toulouse Aerospace est labellisé écoquartier (niveau 2) depuis décembre 2017 comme 4 autres écoquartiers toulousains. Il a également répondu à l’appel à projets national « Ville de demain » et s’engage dans le Plan Climat 2018-2023 de Toulouse Métropole. Son ambition : créer une ville résiliente qui s’adapte aux changements climatiques à venir.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux caractéristiques d'un écoquartier. Au prisme des enjeux de développement durable, le référentiel du label pose 4 dimensions directrices qui distinguent ce type de quartier : "démarche et processus", "cadre de vie et usages", "développement territorial", "environnement et climat".
Un réseau de chaleur exemplaire pour une gestion zéro perte
Toulouse Métropole a confié à Dalkia la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur qui irrigue tout l'écoquartier Toulouse Aerospace. L’énergie du réseau provient d’une part, de la récupération de l’énergie fatale produite par le supercalculateur de Météo France installé dans l’Espace Clément Ader (situé au sud de l'écoquartier), d’autre part, de la récupération de la chaleur produite par l’usine d’incinération du Mirail (dans le cadre du vaste réseau Plaine Campus qui se déploie sur 30 km et irriguera également le Faubourg Malepère). Cette énergie sera redistribuée dans le réseau de chaleur qui irrigue l’ensemble de l'écoquartier Toulouse Aerospace. Ainsi, tous les bâtiments de l'écoquartier (programmes immobiliers et bureaux) seront connectés à cette boucle d’eau tempérée qui distribuera l’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Dans les bâtiments d’activités, le système sera réversible, c’est-à-dire adapté pour la climatisation. Une chaufferie d’appoint est prévue pour garantir un niveau de chaleur standard en toutes circonstances. Ce dispositif vertueux contribuera à baisser l’empreinte énergétique de Toulouse Aerospace.
Une gestion des eaux pluviales optimale et qualitative
L'écoquartier dispose d’une gestion des eaux pluviales performante qui peut retenir sur le site même un important volume d’eau. Les noues et bassins aménagés contiennent l’équivalent d’une eau de pluie de type centennale (occurrence 1 fois par siècle) bloquée pendant 24 heures. Une performance particulièrement intéressante si l’Hers, rivière voisine du site où se rejettent les eaux de ruissellement de Toulouse Aerospace, est elle-même en crue. Ces bassins de rétention des eaux de pluie allient l’utile à l’agréable : ils prennent la forme de vrais jardins paysagers. À proximité de la Halle de La Machine et de L'Envol des Pionniers, les Jardins de la Ligne, formés autour de fossés et terrasses, sont plantés d’essences représentatives des pays traversés par la ligne de l’Aéropostale. Au sud, sur le Campus d'Innovation, le parc végétalisé participera à la lutte contre les ilots de chaleur, environ 400 arbres seront plantés avec des essences qui s'adapteront au climat de Toulouse, des brumisateurs rafraîchiront l'air ambiant et les eaux pluviales seront récupérées en cas de très fortes pluies pour éviter les inondations.
Une desserte optimale
A 20 minutes de l’aéroport, Toulouse Aerospace est connecté aux grands pôles économiques nationaux et internationaux. Le réseau de transports offre une connexion maximale à l'écoquartier et une facilité de déplacement à l’intérieur du quartier. La 3ème ligne de métro desservira Toulouse Aerospace, en deux points : aux abords de la Place Centrale (station Montaudran Piste des Géants) et du Campus d'Innovation (station Montaudran Innovation Campus - Airbus Defence & Space). Cette nouvelle ligne optimise les conditions de dessertes déjà favorables comme les 7 lignes de bus à proximité ou dans l’écoquartier Toulouse Aerospace, dont 2 lignes de bus Linéo et la LMSE qui relie le quartier à la ligne B du métro en 5 minutes. Par ailleurs, dans l'écoquartier, les mobilités douces sont privilégiées avec la création de 4,5 km de pistes cyclables et d'itinéraires piétons et de 2 passages sécurisés sous la voie ferrée. Autre exemple, dans le parc du Campus d’Innovation, des voies vertes et 2 passerelles seront aménagées pour faciliter la desserte des bureaux situés autour du parc du Campus d’Innovation, aux cycles et piétons ; encourager la pratique du vélo et autres mobilités douces, dans un environnement sécurisé ; assurer des liaisons entre le réseau cyclable de la métropole et le nouveau parc du Campus d’Innovation ; limiter l’usage de la voiture dans les déplacements domicile/travail. Le projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19.
Pourquoi le quartier Toulouse Aerospace s'appelle-t-il ainsi ?
Le quartier historique de Montaudran est fortement empreint de l'histoire de l'aéronautique toulousaine, et pour cause ! Pierre-Georges Latécoère y construit sa première usine aéronautique au début du XXème siècle. Puis, c'est dans l'entre-deux-guerres que se développe l'Aéropostale sur la piste d'envol de Mondaudran qui voit décoller Saint-Exupéry, Mermoz ou Guillaumet.
Toulouse Montaudran Aerospace est né de ce passé industriel sur l'ancien site de l'aéroport de Toulouse-Montaudran. Afin de donner au quartier une envergure internationale et en faire un des plus grands sites européens de R&D dans l'aéronautique et le spatial, le quartier est devenu Toulouse Aerospace en 2016.
Les lots
Logements neufs
Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier
Architecte : Taillandier Architectes Associés / MR3a
Livraison prév. : En chantier
Ilot 13B1 - Home Spirit
GreenCity / Sporting Promotion
Architecte : Benjamin Van Den Bucke / LSD
Livraison prév. : A l'étude
Ilot 13B2
Les Chalets
Commerces
La Place Centrale de Toulouse Aerospace se compose de résidences d’appartements, mais également d’une offre diversifiée de commerces et de services. L’ambition de cet écoquartier est de créer une véritable vie dans ce nouvel espace public.
Ainsi s’y retrouveront un supermarché, un complexe cinéma, un hôtel, de nombreux restaurants, une salle de sport et une conciergerie urbaine.
Au sud, Innovation Campus propose une offre de commerces et de services dédiée aux salariés et aux étudiants. Des restaurants, cafés, espaces de co-working et autres pôles multi-services seront ainsi développés autour des entreprises.
La brasserie "Blok resto" a ouvert à l'été 2018 au pied de la résidence étudiante Kley Toulouse.
Bureaux
îlot 01A Surface plancher : 11000m² Kaufman & Broad
îlot 06A Surface plancher : 4500m² Altarea Cogedim
11B Surface plancher : 11340m² Nacarat
Zephyr - îlot 11D Surface plancher : 3000m² Carrère
Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Complétez le formulaire et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais
Votre contact
pour cette opération
Solenne FAURE
Responsable d'opérations
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00